Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes


Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que le taux de récupération de touristes a atteint 80% à fin octobre 2022 au Maroc. Cela dépasse le niveau mondial qui s’établit à 70%.

Elle a aussi relevé que le taux de récupération des recettes touristiques en devises s’est élevé, quant à lui, à 103% à fin septembre, et ce, par rapport à son niveau de 2019, soit avant la crise de la Covid-19.

S’agissant du tourisme interne, les recettes ont connu une hausse significative, a-t-elle affirmé. Le nombre des nuitées ont, pour leur part, atteint 45% à fin septembre contre 30% avant la crise.

2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme

En outre, la ministre a rappelé la mobilisation d’une enveloppe de 2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme, dont 1 MMDH est dédié à la réhabilitation des unités hôtelières. Elle a précisé que cette initiative «a eu un impact positif sur le secteur».

De plus, elle a fait savoir que 40.000 employés du secteur ont bénéficié d’une prolongation de l’octroi de l’indemnité (2000 DH) pendant les trois premiers mois de l’année 2022. Elle a souligné que ce même nombre d’employés a bénéficié du report de paiement des cotisations dues à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) pour une période de six mois.

737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministère

En ce qui concerne le report des remboursements des prêts bancaires avec prise en charge des intérêts pendant la durée d’arrêt du travail, la responsable gouvernementale a souligné que le nombre des demandes a atteint 821. La tutelle a reçu 1.345 demandes en rapport avec la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique.

Par ailleurs, la cheffe du département a indiqué que 737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministère, avec un total de subventions estimées à 868 millions de DH (MDH). L’objectif est de permettre à ces établissements de rouvrir leurs portes aux touristes et de les accueillir dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Tourisme : budget prévisionnel de plus de 691,7 MDH


Recommandé pour vous

ONEE : la centrale turbines à gaz Mohammedia certifiée ISO 45001

Temps de lecture : 2 minutes L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, ce mercredi 30 novembre, l’obtention par la centrale turbines à gaz Mohammedia…

Akdital : démarrage de la période de souscription en bourse

Temps de lecture : 1 minute La période de souscription à l’introduction en Bourse (IPO) du groupe Akdital a été lancée le 29 novembre. Le lancement intervient après l’approbation d…

Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a annoncé que la Chambre des conseillers a …

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même…

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Temps de lecture : 2 minutes À un mois des fêtes de fin d’année, la plupart des grands hôtels de Marrakech affichent déjà des taux de réservation qui avoisinent les 70%. Joint par …

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…