Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis samedi, un hashtag a pris d’assaut les réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter), sous le nom de #Apply_the_visa_to_France. Cette campagne, initiée par des Marocains, réclame l’instauration d’un visa pour les ressortissants français souhaitant se rendre au Maroc. Cette initiative fait suite à une réduction du nombre de visas accordés aux Marocains en 2022 par l’administration Macron, ravivant des tensions déjà existantes entre les deux pays.

La demande de visa est actuellement nécessaire pour les Marocains souhaitant se rendre en France, mais le taux de refus est élevé. En réponse, de nombreux internautes demandent la réciprocité, c’est-à-dire l’obligation pour les Français de demander un visa pour entrer au Maroc, contrairement à la situation actuelle où un passeport français valide permet un séjour de trois mois sans visa.

Notons que les relations entre la France et le Maroc sont tendues, notamment après une polémique sur l’aide internationale suite au séisme d’Al Haouz. Le président français, Emmanuel Macron, a également suscité la controverse en intervenant dans la situation, certains le qualifiant de «colonisateur».

De plus, le hashtag #Apply_the_visa_to_France intervient après l’expulsion de deux journalistes français le 20 septembre dernier, ce qui a ajouté de l’huile sur le feu. Le gouvernement marocain a déclaré que ces journalistes n’avaient pas obtenu l’autorisation nécessaire pour exercer leur métier sur le territoire marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Visa

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…
Visa

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire