Temps de lecture : 2 minutes

Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, en particulier l’obligation de présenter un test PCR, les visas électroniques gagnent en popularité comme une alternative attrayante aux visas traditionnels en raison de leur facilité et de leur rapidité de délivrance. Initialement conçus pour trois catégories de voyageurs, les visas électroniques ont été mis en place le 10 juillet 2022 par le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires étrangères. Leur efficacité a été démontrée dans les premiers résultats annoncés moins d’un an après leur introduction.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a souligné que la mise en place de ce nouveau format de visa était une « action proactive » visant à simplifier les procédures de demande de visa, un critère déterminant dans le choix d’une destination, ce qui rend le Maroc plus compétitif sur la scène internationale.

Lire aussi : E-visa : quelque 70.000 demandes traitées en six mois

Selon la ministre, ce nouveau format de visa témoigne de la nécessité de la numérisation pour faciliter le parcours des touristes post-Covid ultra-connectés. Elle a également noté que le nombre de demandes de visas électroniques pour des séjours touristiques avait plus que doublé entre juillet 2022 et avril 2023, avec Israël représentant 57 % des demandes globales et une croissance de 77 %. L’Inde, l’Égypte et le Nigéria figurent également parmi les pays qui ont le plus adopté le e-visa.

En ce qui concerne la mise à jour de la liste des pays éligibles pour le visa électronique, la ministre a confirmé que son ministère continuait d’étudier la demande mondiale et les opportunités de développement afin d’intégrer progressivement, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, des pays ayant un fort potentiel pour la destination marocaine.

Lire aussi : Quatre nouveaux pays bénéficieront du e-visa à partir du 10 janvier 2023

Laissez-nous vos commentaires

Africa CEO Forum : Akhannouch s'entretient avec le premier ministre ivoirien

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenu…
Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu un rapport spécial du Médiateur du Royaume du Maroc, au sujet du débat suscité autour de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la …
Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Le président du Parlement israélien, Amir Ohana, est attendu ce mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle. Lors de sa visite dans le Royaume, le président de la Knesset r…
Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l'exercice "African Lion"

Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux instructions royales, les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion"…
CDT : grand rassemblement à Rabat pour dénoncer la flambée des prix

CDT : la flambée des prix tue les Marocains à petit feu

Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes d…
Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Dans le cadre de sa visite régionale la menant notamment au Maroc, la première dame des États-Unis, Jill Biden, s’est rendue, dimanche 4 juin, à la Médersa Ben Youssef dans la médi…
Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des …
Nasser Bourita reçoit le ministre zambien des AE

Maroc-Zambie : des relations diplomatiques de plus en plus étroites

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 30 mai à Rabat, son homologue zambien, Stanle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire