Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tintin s’expose à Madrid

Tintin s’expose à Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’exposition, née au musée Hergé en Belgique, a déjà fait escale à travers le monde à Paris, Québec, Odense, Séoul, Shanghai et Lisbonne. C’est désormais, et pour la première fois, à Madrid que s’exposent les coulisses de la création de Tintin, mais aussi les autres projets d’Hergé.

L’exposition dévoile son travail en studio, ses influences cinématographiques, son travail de graphiste, de publicitaire, mais aussi sa facette de collectionneur d’art contemporain.

«Tintin est si spécial», analyse le spécialiste en bande dessinée Joan Manuel Soldevilla. «D’une part le dessin, exceptionnel. Ce dessin hypnotique, ces couleurs uniformes, ce tracé de la ligne. N’importe qui, même un enfant, qui ne sait pas lire, s’il ouvre un album de Tintin, il est fasciné».

Cependant, l’œuvre d’Hergé a également fait l’objet de controverses.

L’exposition n’aborde pas la propagande anticommuniste évidente de Tintin au pays des Soviets ou le paternalisme colonial de Tintin au Congo, une œuvre largement critiquée pour ses accents racistes et qui a failli être interdite à la vente en Belgique. «Hergé a déclaré que la publication de « Tintin au pays des Soviets » était un péché de jeunesse», précise Joan Manuel Soldevilla.

L’exposition présente plus de 300 pièces originales tirées des aventures de Tintin et peut être découverte au Círculo de Bellas Artes de Madrid du 5 octobre 2021 au 19 février 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tintin

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Tintin

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Tintin

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Tintin

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Tintin

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Tintin

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…
Tintin

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Tintin

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire