TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises dégage un déficit budgétaire de 16,6 milliards de DH (MMDH) à fin juillet 2022, contre un déficit de 39,5 MMDH durant la même période un an auparavant. C’est ce que fait savoir la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de juillet 2022.
Ce déficit tient compte d’un solde positif de 30,5 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).
Ainsi, les recettes ordinaires brutes se sont établies à 171,3 MMDH, en hausse de 20,4%, suite à l’augmentation des impôts directs de 26,9%, des droits de douane (+23,4%), des impôts indirects (+16,8%), des droits d’enregistrement et de timbre (+15,1%) et des recettes non fiscales (+12,9%).
Les dépenses émises au titre du budget général ont, quant à elles, été de 248,4 MMDH, en augmentation de 12,6% par rapport à fin juillet 2021, en raison de la hausse de 14,5% des dépenses de fonctionnement, de 19,5% des dépenses d’investissement et de 2,2% des charges de la dette budgétisée.
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, le solde ordinaire enregistré à fin juillet 2022 a été négatif de 420 millions de DH (MDH) contre un solde ordinaire négatif de 10,49 MMDH un an auparavant.
Sans surprise, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 16,74 MMDH à fin juillet 2022, en hausse de 165,5% par rapport à la même période un an auparavant, à cause de l’explosion des prix du gaz, du sucre et du blé. Ces émissions représentent un taux de réalisation de 51% du total prévu par la Loi des finances 2022 (33,02 MMDH), précise la TGR.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026