Le siège social de Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC) © DR
Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC) poursuit sa stratégie de diversification et d’expansion internationale avec l’acquisition de 60% du capital de la Société de travaux agricoles marocains (STAM). Cette opération, qui s’accompagne d’une augmentation de capital de STAM, marque une étape clé dans la consolidation de TGCC sur les marchés étrangers, tout en renforçant sa position dans le secteur de la construction et des infrastructures.
Le Groupe STAM, spécialisé dans les travaux publics, les infrastructures de transport et les aménagements urbains, verra sa participation dans VIAS SA augmenter grâce à une prise de participation additionnelle de 25%. Cela permettra à STAM de détenir 80% du capital et des droits de vote de VIAS. Cette opération est valorisée à 4,3 milliards de DH (MMDH).
Louis Raymond Baudrand, actionnaire historique et actuel président directeur général de STAM, conservera son rôle à la tête du groupe après la cession de contrôle à TGCC, assurant ainsi la continuité de la direction et des stratégies en place. Ce rapprochement stratégique vise à combiner les expertises respectives des deux groupes pour offrir une gamme élargie de services industriels de haute qualité, répondant aux besoins croissants du marché de la construction et de l’aménagement industriels.
L’acquisition devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2025, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives, notamment l’obtention de l’autorisation du conseil de la concurrence. Une fois cette étape franchie, le Groupe STAM, renforcé par cette nouvelle alliance, devrait connaître un essor majeur, avec des perspectives de croissance accrues sur les marchés internationaux.
SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensés
Économie - Le ministre de l’Agriculture a présidé la cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d'élevage.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive
Économie - Douze huiles d’olive ont été primées lors du concours national 2023-2024, organisé en marge du SIAM.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et rurale
Économie - Neuf journalistes ont été primés lors de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025FIFAGE : nouveau mandat, nouvelle vision
Économie - Mounir El Bari reste à la tête de la FIFAGE, et El Habib Doukkali, confirmé au poste de vice-président général.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La HACA renforce sa coopération avec la régulation mauritanienne
Économie - Le Maroc a accueilli une délégation mauritanienne menée par le président de la HAPA, Abdallah Lahbib.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024