Accueil / Économie

TGCC prend le contrôle de 60% du capital de STAM

Temps de lecture

TGCC prend le contrôle de 60% du capital de STAMLe siège social de Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC) © DR

Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC) poursuit sa stratégie de diversification et d’expansion internationale avec l’acquisition de 60% du capital de la Société de travaux agricoles marocains (STAM). Cette opération, qui s’accompagne d’une augmentation de capital de STAM, marque une étape clé dans la consolidation de TGCC sur les marchés étrangers, tout en renforçant sa position dans le secteur de la construction et des infrastructures.

Le Groupe STAM, spécialisé dans les travaux publics, les infrastructures de transport et les aménagements urbains, verra sa participation dans VIAS SA augmenter grâce à une prise de participation additionnelle de 25%. Cela permettra à STAM de détenir 80% du capital et des droits de vote de VIAS. Cette opération est valorisée à 4,3 milliards de DH (MMDH).

Louis Raymond Baudrand, actionnaire historique et actuel président directeur général de STAM, conservera son rôle à la tête du groupe après la cession de contrôle à TGCC, assurant ainsi la continuité de la direction et des stratégies en place. Ce rapprochement stratégique vise à combiner les expertises respectives des deux groupes pour offrir une gamme élargie de services industriels de haute qualité, répondant aux besoins croissants du marché de la construction et de l’aménagement industriels.

L’acquisition devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2025, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives, notamment l’obtention de l’autorisation du conseil de la concurrence. Une fois cette étape franchie, le Groupe STAM, renforcé par cette nouvelle alliance, devrait connaître un essor majeur, avec des perspectives de croissance accrues sur les marchés internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Stratégie Aéroports 2030 : l’IATA salue le plan ambitieux du Maroc pour la CDM

Économie - L’IATA recommande au Maroc de se concentrer sur trois axes importants : rentabilité, régulation et capacités humaines.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2025

Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024

Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise

Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Économie - Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.

Sabrina El Faiz - 19 mars 2025

Oriental : nouveaux investissements pour booster l’économie et le tourisme

Économie - Des accords stratégiques ont été signés à Oujda pour dynamiser l’investissement et le tourisme dans l’Oriental.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire