Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025
Illustration ©DR
A
A
A
A
Le secteur des télécommunications au Maroc poursuit sa dynamique ascendante. Au premier trimestre 2025, le nombre total de lignes mobiles actives a frôlé les 57,4 millions, d’après les dernières données de la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF). Cette évolution témoigne d’un engouement soutenu pour les services mobiles, avec un taux de couverture nationale qui culmine désormais à 155,8%, contre 149,2% à la même période en 2024.
Croissance parallèle des lignes fixes et des abonnements Internet
Lire aussi : Télécoms : en route vers un duopole ?
Cette tendance haussière ne se limite pas aux abonnements mobiles. Le parc de téléphonie fixe a également connu une embellie, affichant plus de 3,1 millions d’abonnés fin mars 2025, soit une hausse de 5,2% sur un an. Une performance notable pour un segment souvent considéré en déclin à l’ère du tout-numérique.
Par ailleurs, la connexion à Internet continue de s’imposer dans les foyers marocains. Le nombre d’utilisateurs s’élève désormais à près de 39,9 millions, soit une croissance annuelle de 4,1%. Le taux de pénétration d’Internet grimpe ainsi à 108,2%, en amélioration par rapport aux 103,4% relevés l’année précédente.
Ces chiffres traduisent la transformation numérique accélérée du pays, avec une adoption massive des outils digitaux, tant pour les usages personnels que professionnels.
Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les vacances sont devenues un symbole de réussite qui pousse certaines familles à s’endetter. Une pression sociale amplifiée par les réseaux sociaux, selon Imane Kendili.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Le prix du gasoil et de l’essence a finalement augmenté de 1 dirham par litre depuis le 2 août au soir, après l’absence de hausse constatée et annoncée par LeBrief le 1er août.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025