Télécommunications : le Maroc réélu au Conseil de l’UIT et au Comité de règlement

Temps de lecture : 3 minutes


Télécommunications : le Maroc réélu au Conseil de l’UIT et au Comité de règlement

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a été réélu, ce 3 octobre, pour un nouveau mandat (2023-2026), en tant que l’un des 48 membres du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Royaume a été élu par une majorité de 138 voix, et ce, lors de la 22e Conférence des plénipotentiaires de l’UIT, qui se tient actuellement à Bucarest, en Roumanie, du 26 septembre au 14 octobre 2022, précise le communiqué.

En outre, le Maroc a également été réélu membre du Comité de règlement des radiocommunications (RRB) de l’UIT, en la personne de Hassan Talib. Ce dernier est ingénieur en télécommunications et chef de la division du contrôle technique à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Il est arrivé en tête par 131 voix, ajoute la même source. Pour rappel, le Royaume siège au sein de ce comité, de façon continue, depuis 1998.

À noter que l’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a son siège à Genève, en Suisse, et compte 193 États membres, des régulateurs du secteur des TIC, de grands établissements universitaires et plus de 700 entreprises du secteur privé.

Elle attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’efforce d’améliorer l’accès aux TIC pour les communautés mal desservies.

L’UIT opère dans trois secteurs fondamentaux : les radiocommunications, la normalisation et le développement. Le Conseil de l’UIT, un des organes de gouvernance de l’organisation, a pour rôle, entre autres, d’examiner les grandes questions de politique des télécommunications et d’établir un rapport sur la politique et la planification stratégique de l’Union.

Pour sa part, le RRB est un comité composé de douze membres élus pour leurs qualifications et leur expérience dans le domaine des radiocommunications. Il est chargé d’approuver les règles et les dispositions relatives à la réglementation des radiocommunications, notamment l’assignation et l’utilisation des fréquences, et de veiller à leur respect par les États membres de l’UIT.


Recommandé pour vous

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses lundi et mardi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) – so…

Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Temps de lecture : 4 minutes La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi…

Vacances scolaires : conseils de la Société nationale des autoroutes du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) informe ses clients-usagers que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important. Cett…

Coupe du monde 2022 : nouveau programme de vols

Temps de lecture : 2 minutes Royal Air Maroc (RAM), le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lancent u…

Infectiologie pédiatrique : SOMIPEV organise son 10ᵉ congrès

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine d’infectiologie pédiatrique et de vaccinologie (SOMIPEV), organise son 10ᵉ congrès sous la présidence d’honneur de la princesse La…

Qatar 2022 : l’ONCF lance le tarif « Allez Maroc »

Temps de lecture : 1 minute L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé le tarif « Allez Maroc ! ». Ce dernier est destiné exclusivement aux supporters marocains désirant s…

Agriculture : le Maroc compte assurer 1,2 million d’hectares de terres cultivables

Temps de lecture : 2 minutes Le Royaume poursuit ses efforts pour développer son secteur agricole et mettre en œuvre la stratégie « Génération Green 2020-2030″. Le roi Mohamm…

Élargissement du RSU à d’autres villes du Royaume

Temps de lecture : 1 minute À compter du 29 novembre, le Registre social unifié (RSU) est généralisé aux provinces relevant des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Bé…

Impact de la pauvreté : un expert de l’ONU attendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le rapporteur spécial des droits de l’Homme et de l’extrême pauvreté de l’Organisation des Nations unies, Olivier De Schutter, se rendra au Maroc…

Rabat : la nouvelle gare routière entre en service ce 1er décembre

Temps de lecture : 2 minutes La nouvelle gare routière de Rabat sera mise en service à partir de ce jeudi 1er décembre, selon un arrêté communal signé par Asmaa Rhlalou, maire de l…

Rabat : Mezzour souligne l’importance du chantier de la transition numérique

Temps de lecture : 2 minutes La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a mis l’accent, mercredi 30 novembre à Rabat, sur l&…

Couverture médicale : les Ramédistes basculent à l’AMO à partir de ce 1er décembre

Temps de lecture : 1 minute À partir de ce jeudi 1er décembre, 11 millions de bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) disposant d’une carte RAMED valide, basculeront …