Temps de lecture : 2 minutes

Tariq Ramadan : accusé de viol, l’islamologue a été acquitté en Suisse

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’islamologue Tariq Ramadan a été acquitté mercredi de l’accusation de viol et contrainte sexuelle par un tribunal genevois qui a jugé qu’il n’y avait pas de preuve contre lui.

Il recevra par ailleurs près de 151.000 francs suisses (environ 154.400 euros) d’indemnités de l’État de Genève.

Au vu de «la position antagoniste des parties, l’absence d’éléments matériels, les contradictions des divers témoignages (…), les constatations des deux médecins psychiatres contradictoires sur des points importants et les messages adressés par la plaignante au prévenu après les faits, le tribunal n’a pas été en mesure de se forger une intime conviction de culpabilité au-delà de tout doute insurmontable», a déclaré le président du tribunal, Yves Maurer-Cecchini.

La partie plaignante a immédiatement annoncé faire appel. «Nous allons nous battre jusqu’au bout», a déclaré l’avocat de la plaignante aux journalistes, Me Robert Assaël.

Le procureur genevois avait requis trois ans de prison, dont la moitié ferme, pour des faits remontant à 2008. La partie plaignante a immédiatement annoncé faire appel.

Tariq Ramadan était pour la première fois jugé pour viol, mais il est menacé d’un procès en France pour des faits similaires.

Son procès, très attendu, avait mis au jour deux versions opposées des faits. Les juges ont retenu que le récit de la plaignante était «globalement constant et détaillé» mais qu’il n’était toutefois corroboré «par aucun élément matériel, tel que des traces de sperme ou de sang, des images de vidéosurveillance de l’hôtel ou des constats de lésions traumatiques ou de violences gynécologiques», a relevé le président du tribunal.

Laissez-nous vos commentaires

France : ce que l'on sait de l'attaque au couteau qui est survenue à Annecy

France : ce que l’on sait de l’attaque au couteau qui est survenue à Annecy

Un homme muni d'une arme blanche a semé la terreur jeudi 8 juin dans un parc sur les bords du lac d'Annecy. Il a fait six blessés, dont quatre enfants en très bas âge, jeudi matin,…
Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l'économie est-elle la grande perdante ?

Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l’économie est-elle la grande perdante ?

Les relations entre la France et le Maroc sont bloquées depuis plusieurs mois. Pour Mustapha Tossa, la position ambiguë de Paris au sujet du Sahara justifie une telle situation. «O…
Les feux de forêt brûlent le Canada et enfument les États-Unis

Les feux de forêt brûlent le Canada et enfument les États-Unis

Après les provinces canadiennes de l'Alberta (ouest) et la Nouvelle-Ecosse (est), c'est au tour du Québec d'être frappé par des incendies «jamais vus». Le Canada est en proie aux f…
Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Brésil : le «procès du siècle» pour les peuples autochtones

Au Brésil, c'est un procès crucial. Des centaines d'autochtones ont manifesté mardi à Brasilia pour protester contre un projet de loi qui limiterait leurs droits sur leurs terres, …
Drones : la guerre du futur, en immersion avec l'armée française

Drones : la guerre du futur, en immersion avec l’armée française

La guerre en Ukraine a révélé le caractère indispensable des drones sur les théâtres d'opérations. Depuis le début de la guerre, qui a débuté le 24 février 2022, les drones ont pri…

Le monde dans le piège de la dette

Ménages, entreprises, municipalités, États : partout sur la planète, la dette explose. Au travers de témoignages et d’éclairages d’économistes, un gros plan sur un fléau qui menace…

Zlatan Ibrahimovic : à 41 ans, l’adieu d’une légende du football

L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé dimanche soir la fin de sa carrière de joueur, où il a collectionné les titres, les buts, les coups de gueule et, sur la fin, les b…

Karim Benzema en Arabie Saoudite, un bon choix ?

Il a tout gagné, et plusieurs fois, avec le Real Madrid et a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale avec les Bleus, après la Coupe du monde au Qatar. Alors, l’heure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire