Tarik Ameziane Moufaddal élu président du Cluster ENR Maroc
Tarik Ameziane Moufaddal, nouveau président du Cluster ENR Maroc © DR
A
A
A
A
Le président-directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Tarik Ameziane Moufaddal, a été élu président du Cluster ENR Maroc lors de l’assemblée générale élective tenue mercredi à Casablanca. L’événement, marqué par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a réuni plus de 150 membres et partenaires institutionnels. Cette rencontre a également permis de renouveler le conseil d’administration du Cluster, dans un esprit de continuité et de consolidation de sa gouvernance, précise un communiqué.
Lire aussi : MASEN ouvre un appel à candidatures pour un projet de stockage d’énergie
Lors de cette élection, Ryad Mezzour a salué l’engagement renouvelé des membres du Cluster ENR Maroc en faveur de la transition énergétique, soulignant que cette structure constitue une véritable plateforme d’innovation et de compétitivité. Selon lui, le Cluster joue un rôle clé dans l’ancrage industriel et territorial des projets stratégiques d’énergies renouvelables. Il a également appelé à renforcer l’intégration locale et à investir davantage dans les technologies d’avenir, telles que les batteries, le stockage d’énergie et l’hydrogène vert, afin de consolider le leadership industriel et énergétique du Maroc.
De son côté, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, par l’intermédiaire de son secrétaire général, a souligné le rôle crucial du Cluster dans la dynamique nationale. Elle a mis en avant sa contribution à la compétitivité des entreprises, au développement d’une offre locale et à la création d’emplois durables, grâce à l’innovation et à l’intégration industrielle.
Une gouvernance élargie et représentative
Avec cette élection, Tarik Ameziane Moufaddal entend faire des énergies renouvelables un véritable levier d’industrialisation, de compétitivité et de développement territorial. Le nouveau conseil d’administration, composé de 22 membres, rassemble des représentants de grandes entreprises, de PME innovantes, de fédérations professionnelles, d’universités, de centres de recherche et d’institutions financières.
Créé en 2014 à l’initiative de MASEN et des fédérations professionnelles, le Cluster ENR Maroc agit comme un catalyseur d’innovation, d’industrialisation et de compétitivité dans le secteur des énergies renouvelables, sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et avec le soutien du ministère de l’Industrie.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026