Taourirt : l’approvisionnement des marchés avant Ramadan sous surveillance
Taourirt © DR
A
A
A
A
À l’approche du mois sacré du Ramadan, les autorités de la province de Taourirt ont tenu une réunion consacrée au suivi de l’approvisionnement des marchés locaux et à la stabilité des prix des produits de première nécessité. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs visant à garantir la disponibilité des denrées alimentaires et à préserver le pouvoir d’achat des citoyens durant cette période de forte demande.
Coordination renforcée et contrôle des marchés
Présidée par le gouverneur de la province, Badr Boussif, la réunion s’est déroulée en présence des responsables des services de sécurité, des autorités locales et des représentants des secteurs concernés. Elle fait suite aux instructions du ministre de l’Intérieur relatives au suivi de l’approvisionnement, au contrôle des prix et au renforcement des mécanismes de régulation des marchés avant et pendant le Ramadan.
Lire aussi : Ramadan : le gouvernement annonce l’ajustement de l’heure et des horaires de travail
Les participants ont souligné que l’approvisionnement en produits alimentaires fortement demandés demeure stable et sécurisé sur les marchés locaux. Toutefois, les autorités ont insisté sur la nécessité d’activer les comités de contrôle afin de prévenir toute perturbation liée à la qualité des produits, aux prix ou à d’éventuelles pratiques commerciales illégales.
Protection du consommateur et traitement des plaintes
Le gouverneur a appelé à une vigilance accrue pour préserver la santé et la sécurité des citoyens, tout en garantissant la transparence des transactions commerciales. Il a également mis l’accent sur l’importance de recevoir et de traiter efficacement les plaintes émanant des consommateurs, des commerçants et des acteurs de la société civile.
Lire aussi : Ramadan 1447 : les marchés suffisamment approvisionnés selon Mezzour
Les signalements peuvent être transmis via la ligne téléphonique gratuite 5757, mise à disposition pour faciliter la communication et dénoncer toute pratique frauduleuse. Les autorités locales ont été encouragées à intervenir de manière rapide et efficace pour assurer le respect des lois et réglementations en vigueur, contribuant ainsi au bon fonctionnement des marchés et à la protection du pouvoir d’achat durant le mois sacré.
Société - À l’approche du ftour, la circulation devient plus tendue dans plusieurs villes du Maroc. Fatigue, faim et pression d’arriver à l’heure favorisent impatience et prises de risque au volant. Une psychiatre explique les mécanismes derrière ces comportements dangereux.
Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026Société - Les automobilistes font face à une nouvelle flambée à la pompe. À partir de ce lundi 16 mars à minuit, les tarifs du gasoil et de l’essence ont augmenté sensiblement dans les stations-service, sous l’effet des tensions géopolitiques et de la hausse du pétrole sur les marchés mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026Société - Le hackathon RamadanIA, dédié à l’intelligence artificielle, s’est clôturé à Tanger en présence de la ministre Amal El Fallah Seghrouchni.
Mouna Aghlal - 14 mars 2026Société-Le mois de Ramadan bouleverse les habitudes alimentaires, il impose au corps un nouveau rythme auquel il doit s’adapter.
Wissal Bendardka - 14 mars 2026Société - La CGEM annonce un jour de congé le 23 mars pour le secteur privé à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr, encourageant les entreprises.
Mouna Aghlal - 14 mars 2026Société - À l’occasion des vacances scolaires, la circulation devrait être plus dense sur les autoroutes marocaines, notamment les 13, 14 et 22 mars.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025