Tanger Med hisse son activité industrielle à 188 MMDH en 2025

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Tanger Med clôture 2024 avec un chiffre d'affaires de 11,23 MMDHTanger Med © DR

A
A
A
A
A

Tanger Med a généré en 2025 un volume d’affaires industriel de 188 milliards de dirhams, en hausse de 8% sur un an. Cette progression repose principalement sur l’automobile, la logistique et l’arrivée de nouveaux projets industriels au sein de la plateforme portuaire et de ses zones d’activités.

Publié le 13 avril 2026, ce bilan confirme l’ancrage du complexe du nord du Royaume comme pôle industriel majeur. L’automobile reste le premier moteur de croissance, tandis que les investissements privés et les nouvelles implantations renforcent la diversification des filières présentes.

Tanger Med consolide son écosystème industriel et logistique

Le secteur automobile concentre à lui seul cent vingt-cinq milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 6,8% par rapport à 2024. La logistique suit avec cinquante virgule quatre milliards de dirhams, en hausse de 9,6%. Les autres activités industrielles, notamment le textile et l’aéronautique, totalisent douze virgule sept milliards de dirhams, avec une croissance plus soutenue de 19%.

Cette évolution s’accompagne d’un niveau élevé d’investissements privés, évalué à 17,13 milliards de dirhams en 2025. Dans les zones industrielles de la plateforme, 84 nouveaux projets ont été confirmés, pour un montant cumulé de 4,9 milliards de dirhams. Ces implantations doivent permettre la création de 11.776 emplois, signe d’un renouvellement continu du tissu productif local et d’un intérêt maintenu des opérateurs étrangers pour le nord du Royaume.

La dynamique se prolonge aussi dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech, qui a enregistré 11 nouveaux projets industriels en 2025. Ils représentent douze virgule vingt-deux milliards de dirhams d’investissements et 3.882 emplois annoncés. Les activités visées se situent dans des segments à plus forte valeur ajoutée, comme les batteries, les matériaux avancés, la métallurgie et l’électronique automobile.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : 48 jours de stock selon la ministre

Économie - Entre réserves jugées confortables et critiques sur les prix des carburants, le débat s’intensifie autour de la régulation du marché.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Pêche maritime : le gouvernement sommé de s’expliquer sur les prix du poisson

Consommation - Des députés ont dénoncé la hausse des prix du poisson et les limites de la stratégie « Halieutis » pointant le rôle des intermédiaires et un contrôle insuffisant.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Peut-on produire de l’électricité… en sauvant l’eau des barrages ?

Économie - Le solaire flottant pourrait transformer les barrages marocains en sources d’énergie durable tout en réduisant l’évaporation de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Tanger accueille un forum national sur l’investissement des MDM

Économie - Tanger accueille un forum national dédié à l’investissement des Marocains du monde les 21 et 22 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Le pouvoir du bouche-à-oreille électronique : quand les consommateurs deviennent les nouveaux prescripteurs

Tribune - Il fut un temps où les marques détenaient presque entièrement la maîtrise de leur image. Ce temps est révolu.

Rédaction LeBrief - 19 mai 2026
Budget général : 20 MMDH pour soutenir le pouvoir d’achat

Économie - Le gouvernement mobilise 20 MMDH supplémentaires pour soutenir le pouvoir d’achat, renforcer les entreprises publiques et faire face aux inondations.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire