Tanger abrite le Festival national du film, du 16 au 24 septembre
Le Festival national du film prévu du 16 au 24 septembre à Tanger© MAP
A
A
A
A
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé la tenue de la 22e édition du Festival national du film (FNF), du 16 au 24 septembre prochain à Tanger, après une période de report due à la pandémie.
Trois compétitions sont au programme cette année. La première est réservée aux longs métrages de fiction, la deuxième aux courts métrages de fiction, et la troisième aux longs métrages documentaires, indique le CCM dans un communiqué.
Seuls les films produits après mars 2020 seront éligibles à la compétition, précise le communiqué.
En outre, un «Marché de Film» sera au rendez-vous, pour offrir un espace idéal de discussion des sujets de la distribution et de l’exploitation cinématographiques dans l’ère des nouvelles formes de diffusion.
Des rencontres et échanges professionnels seront aussi organisés pour débattre de l’état actuel du cinéma national et des perspectives de son développement. De surcroît, une présentation du bilan cinématographique au titre des années 2020 et 2021 aura également lieu, et ce, en parallèle à la tenue de nombre d’activités et de conférences.
Par ailleurs, «le règlement du festival et les fiches d’inscription sont disponibles sur le lien web du CCM, à savoir www.ccm.ma/fnf22», souligne la même source.
Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024