Tanger abrite le Festival national du film, du 16 au 24 septembre
Le Festival national du film prévu du 16 au 24 septembre à Tanger© MAP
A
A
A
A
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé la tenue de la 22e édition du Festival national du film (FNF), du 16 au 24 septembre prochain à Tanger, après une période de report due à la pandémie.
Trois compétitions sont au programme cette année. La première est réservée aux longs métrages de fiction, la deuxième aux courts métrages de fiction, et la troisième aux longs métrages documentaires, indique le CCM dans un communiqué.
Seuls les films produits après mars 2020 seront éligibles à la compétition, précise le communiqué.
En outre, un «Marché de Film» sera au rendez-vous, pour offrir un espace idéal de discussion des sujets de la distribution et de l’exploitation cinématographiques dans l’ère des nouvelles formes de diffusion.
Des rencontres et échanges professionnels seront aussi organisés pour débattre de l’état actuel du cinéma national et des perspectives de son développement. De surcroît, une présentation du bilan cinématographique au titre des années 2020 et 2021 aura également lieu, et ce, en parallèle à la tenue de nombre d’activités et de conférences.
Par ailleurs, «le règlement du festival et les fiches d’inscription sont disponibles sur le lien web du CCM, à savoir www.ccm.ma/fnf22», souligne la même source.
Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026