Tamwilcom : Sommet annuel des banques publiques à Rabat
TAMWILCOM accueille le Sommet Annuel du Groupe de Montréal © DR
A
A
A
A
Tamwilcom a accueilli à Rabat le Sommet annuel du Groupe de Montréal, une rencontre internationale regroupant treize banques publiques de développement venues des Amériques, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. C’est la première fois que cet événement se tient sur le continent africain. Il vise à renforcer la coopération entre institutions financières publiques autour du financement et de l’accompagnement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Placée sous le signe de la résilience, cette édition a mis l’accent sur les moyens de renforcer la compétitivité des entreprises face aux chocs économiques, géopolitiques et technologiques. Le sommet a offert une plateforme d’échanges et de réflexion sur le rôle des banques publiques dans le développement durable des économies émergentes.
Tamwilcom : 27,2 MMDH de financements mobilisés au premier semestre 2025
Coopération et partage d’expériences
La séance d’ouverture a été marquée par les interventions d’Isabelle Bébéar et Abdulaziz Al-Zaid, co-présidents du Groupe de Montréal, aux côtés de Said Jabrani, directeur général de Tamwilcom. Dans son discours, ce dernier a salué « l’honneur pour le Maroc d’accueillir cette première édition sur le sol africain », soulignant l’importance du partage d’expériences et de la coopération entre institutions publiques pour soutenir la croissance des PME.
Le programme du sommet a alterné entre séances plénières, ateliers et présentations thématiques, abordant la diversification des marchés et les solutions innovantes pour accompagner les entreprises dans leur développement.
L’expérience marocaine à l’honneur
Le panel “Let’s talk Morocco” a permis de présenter l’écosystème entrepreneurial marocain à travers les interventions de l’AMDIE, de Tamwilcom et de Lamacom, illustrant la dynamique d’investissement et d’innovation au Royaume.
L’événement a réuni les dirigeants des banques publiques membres du Groupe de Montréal, ainsi que des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, de Bank Al-Maghrib et de plusieurs institutions financières internationales, confirmant le rôle de Rabat comme carrefour de la coopération financière Sud-Sud.
Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Au Maroc, les recettes Voyages ont atteint 97,9 milliards de dirhams à fin août 2026, progressant de 9,7% sur un an, selon l’Office des changes.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Le taïwanais Froch Enterprise prévoit de lancer sa production au Maroc au premier trimestre 2027, après l’installation progressive des équipements de son usine.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026Les transferts de fonds des MRE ont atteint 89,22 MMDH à fin août 2026, en hausse de 9%, selon les dernières données de l’Office des changes.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Les véhicules électrifiés représentent 17,8% des immatriculations de voitures particulières au Maroc à fin septembre 2026, tirés par les hybrides et hybrides rechargeables.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026