TAMWILCOM et la BERD concrétisent leur partenariat
TAMWILCOM garantit un financement de 250 millions d’euros de la BERD à l’ONEE © DR
A
A
A
A
TAMWILCOM et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les deux institutions ont signé, mardi 28 juillet à Rabat, une convention de garantie portant sur un financement de 250 millions d’euros accordé par la BERD à la branche Eau de l’ONEE.
Cette opération constitue la première mise en œuvre concrète du partenariat conclu le 6 juin 2026 en Lettonie entre TAMWILCOM et la BERD. Elle marque également une première au Maroc, puisqu’il s’agit du premier financement octroyé par la banque européenne à bénéficier d’une garantie de TAMWILCOM.
Le mécanisme mis en place permettra de sécuriser le financement destiné aux investissements de l’ONEE dans le secteur de l’eau potable. Les fonds mobilisés serviront notamment à renforcer les infrastructures de production d’eau potable afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle, leur résilience face aux aléas climatiques et leur durabilité à long terme.
Cette enveloppe s’inscrit dans les efforts engagés par le Royaume pour consolider sa sécurité hydrique dans un contexte marqué par la succession des épisodes de sécheresse et les effets croissants du changement climatique. Le financement vise ainsi à soutenir les projets de modernisation et de développement des installations de production d’eau potable, considérées comme stratégiques pour répondre à l’augmentation de la demande et préserver les ressources en eau.
Lire aussi : Le système financier marocain est-il prêt à résister aux prochaines crises ?
Une coopération durable
À cette occasion, le directeur général de TAMWILCOM, Saïd Jabrani, a souligné que cette convention illustre le rôle de l’institution dans la mobilisation de financements extérieurs au service des priorités nationales, sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances. Il a indiqué que cette première opération avec la BERD a vocation à ouvrir la voie à une coopération durable entre les deux partenaires afin de soutenir de futurs projets de développement au Maroc.
À travers cette garantie, TAMWILCOM confirme également son positionnement en tant qu’acteur de soutien aux investissements publics structurants. L’institution entend mettre ses mécanismes de garantie au service des établissements et entreprises publics afin de faciliter leur accès à des ressources financières internationales adaptées à leurs besoins d’investissement.
Le gouvernement écarte le plafonnement des prix des carburants, jugé coûteux. Samir Belfkih invoque le poids de la compensation et mise sur la baisse des cours internationaux.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Le Maroc prévoit 38 milliards de DH d’investissements pour moderniser ses aéroports et porter la capacité du réseau à 80 millions de passagers en 2030.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Importateur et distributeur officiel de la marque, le Groupe Smeia enrichit son catalogue avec la XPENG L03, un modèle qui mise sur la technologie électrique…
Article sponsorisé - 5 novembre 2026Les viandes rouges augmentent aux abattoirs de Casablanca. Les tomates atteignent 11 DH/kg, tandis que les avocats poursuivent leur baisse sur le marché de gros.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Les investisseurs étrangers ont réalisé 17,3 MMDH d’échanges en Bourse en 2025. Le Bâtiment et la Santé concentrent une part croissante de leurs transactions.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026L’Association ÉNERGIES renouvelle sa gouvernance avec l’élection de Youness Snoussi et lance plusieurs initiatives pour accompagner le secteur énergétique marocain.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026