Talbi El Alami transmet les vœux du Roi au nouveau président guatémaltèque
Le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, lors de sa cérémonie d'investiture au théâtre Miguel Angel Asturias à Guatemala-City, le 15 janvier 2024. © REUTERS/Jose Cabezas
A
A
A
A
L’investiture du président guatémaltèque Bernardo Arévalo a été un moment important pour les relations internationales, avec une présence marquante du Maroc représenté par Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants. En outre, envoyé spécial du roi Mohammed VI, Talbi El Alami a porté les félicitations royales à l’occasion de cette cérémonie tenue au Théâtre national Miguel Angel Asturias à Guatemala-City, reflétant ainsi l’importance de cet événement diplomatique pour le Maroc et son engagement envers des relations internationales solides et fructueuses.
Par ailleurs, la présence de Rachid Talbi El Alami avec l’ambassadeur Tarik Louajri reflète l’engagement du Maroc envers une diplomatie active et une solidarité Sud-Sud.
Dans le même esprit, dans un message adressé à Bernardo Arévalo, le roi Mohammed VI a fait part de ses chaleureuses félicitations et de ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Le Souverain a également exprimé son estime pour les relations qui lient le Maroc et le Guatemala, évoquant une progression importante dans divers domaines.
En conclusion, cet événement représente non seulement une étape importante dans les relations maroco-guatémaltèques, mais aussi une illustration de la politique extérieure proactive du Maroc.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026