Taïwan : Xi Jinping demande à Joe Biden de "ne pas jouer avec le feu"

Temps de lecture : 2 minutes


Taïwan : Xi Jinping demande à Joe Biden de «ne pas jouer avec le feu»

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les tensions entre la Chine et Taïwan s’exacerbent, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Joe Biden, ont convenu de se rencontrer en personne à l’avenir. Selon une responsable américaine ayant requis l’anonymat, les deux hommes, qui ne se sont encore jamais rencontrés en tête-à-tête depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, «se sont mis d’accord pour que leurs équipes s’efforcent de trouver un moment mutuellement acceptable pour le faire». Aucun calendrier n’a cependant été annoncé.

Les deux parties ont qualifié l’entretien téléphonique, cinquième rencontre virtuelle entre les deux dirigeants, de «franc», un terme diplomatique qui signifie que les désaccords entre les deux pays restent nombreux. L’agence Chine nouvelle a indiqué que le président chinois avait lancé un avertissement à Joe Biden à propos de Taïwan, que Pékin considère comme une partie de son territoire à reprendre, par la force si nécessaire.

«Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler», a prévenu le président chinois, répétant des propos tenus au président américain lors de leur dernier entretien, en novembre. «J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela», a ajouté Xi Jinping, alors que Pékin menace depuis plusieurs jours de «conséquences» si la cheffe des députés américains Nancy Pelosi menait à bien son projet de visite à Taïwan.


Recommandé pour vous

​​Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23…

«Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France

Temps de lecture : 2 minutes

Tirs de missiles, survols d’hélicoptères, navires de guerre… l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres milita…

Islande : éruption volcanique en cours près de la capitale

Temps de lecture : 2 minutes

Une éruption volcanique a commencé mercredi 3 août 2022 près de Reykjavik, la capitale de l’Islande, dans une fissure de 300 m de long cr…

Six touristes à bord d’une fusée Blue Origin

Temps de lecture : 1 minute

La société Blue Origin de Jeff Bezos a envoyé, ce jeudi 4 août et pour la sixième fois cette année, un groupe de personnes dans l’espace. …

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À …

Deux ans après l’explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre

Temps de lecture : 3 minutes

Le Liban marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la gigantesque explosion au port de Beyrouth. Alors que l’enquête piétine depuis la …

Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Temps de lecture : 3 minutes

En tournée en Asie, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre américaine des représentants, s’est rendue mardi 2 août 2022 à Taïwan, malgré …

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Temps de lecture : 1 minute

Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ces discussions, …

Californie : l’incendie « McKinney » a déjà fait deux morts et entraîné l’évacuation de 2.000 habitants

Temps de lecture : 1 minute

Le feu, baptisé « McKinney », fait rage dans la forêt nationale de Klamath, autour de la ville d’Yreka, en Californie. L’incendie progress…

L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Temps de lecture : 2 minutes

Les militaires chinois ont diffusé lundi sur internet une vidéo au ton martial où des soldats crient qu’ils sont prêts au combat. Ce clip…

L’Allemagne veut augmenter ses importations de charbon colombien

Temps de lecture : 1 minute

La guerre en Ukraine incite les pays européens à trouver des alternatives aux approvisionnements énergétiques russes, notamment en gaz, pétrole …

L’humanité est-elle en proie à l’anéantissement nucléaire ?

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé l’alerte lors de l’ouverture d’une conférence des 191 pays …