Joe Biden en visioconférence avec le président chinois, Xi Jinping, lors d'un précédent entretien, le 15 novembre 2021 depuis la Maison Blanche à Washington. © Jonathan ERNST / Reuters
Alors que les tensions entre la Chine et Taïwan s’exacerbent, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Joe Biden, ont convenu de se rencontrer en personne à l’avenir. Selon une responsable américaine ayant requis l’anonymat, les deux hommes, qui ne se sont encore jamais rencontrés en tête-à-tête depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, «se sont mis d’accord pour que leurs équipes s’efforcent de trouver un moment mutuellement acceptable pour le faire». Aucun calendrier n’a cependant été annoncé.
Les deux parties ont qualifié l’entretien téléphonique, cinquième rencontre virtuelle entre les deux dirigeants, de «franc», un terme diplomatique qui signifie que les désaccords entre les deux pays restent nombreux. L’agence Chine nouvelle a indiqué que le président chinois avait lancé un avertissement à Joe Biden à propos de Taïwan, que Pékin considère comme une partie de son territoire à reprendre, par la force si nécessaire.
«Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler», a prévenu le président chinois, répétant des propos tenus au président américain lors de leur dernier entretien, en novembre. «J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela», a ajouté Xi Jinping, alors que Pékin menace depuis plusieurs jours de «conséquences» si la cheffe des députés américains Nancy Pelosi menait à bien son projet de visite à Taïwan.
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023