Taïwan : Xi Jinping demande à Joe Biden de «ne pas jouer avec le feu»
Joe Biden en visioconférence avec le président chinois, Xi Jinping, lors d'un précédent entretien, le 15 novembre 2021 depuis la Maison Blanche à Washington. © Jonathan ERNST / Reuters
A
A
A
A
Alors que les tensions entre la Chine et Taïwan s’exacerbent, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Joe Biden, ont convenu de se rencontrer en personne à l’avenir. Selon une responsable américaine ayant requis l’anonymat, les deux hommes, qui ne se sont encore jamais rencontrés en tête-à-tête depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, «se sont mis d’accord pour que leurs équipes s’efforcent de trouver un moment mutuellement acceptable pour le faire». Aucun calendrier n’a cependant été annoncé.
Les deux parties ont qualifié l’entretien téléphonique, cinquième rencontre virtuelle entre les deux dirigeants, de «franc», un terme diplomatique qui signifie que les désaccords entre les deux pays restent nombreux. L’agence Chine nouvelle a indiqué que le président chinois avait lancé un avertissement à Joe Biden à propos de Taïwan, que Pékin considère comme une partie de son territoire à reprendre, par la force si nécessaire.
«Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler», a prévenu le président chinois, répétant des propos tenus au président américain lors de leur dernier entretien, en novembre. «J’espère que la partie américaine comprend parfaitement cela», a ajouté Xi Jinping, alors que Pékin menace depuis plusieurs jours de «conséquences» si la cheffe des députés américains Nancy Pelosi menait à bien son projet de visite à Taïwan.
L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026