Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Temps de lecture : 3 minutes


Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

En tournée en Asie, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre américaine des représentants, s’est rendue mardi 2 août 2022 à Taïwan, malgré les avertissements et les menaces de Pékin qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Pékin a clairement dit voir en sa visite une provocation majeure et sa réaction ne s’est pas fait attendre avec une série d’exercices militaires autour de l’île et la mise en place de sanctions économiques.

Dès l’arrivée de Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine élue à effectuer un déplacement  à Taïwan en 25 ans, le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé «une grave violation» des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui «porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité» régionales. La Défense chinoise a promis des «actions militaires ciblées», avec une série de manœuvres militaires autour de l’île qui ont commencé ce mercredi 3 août. Ces manœuvres comportent des «tirs de munitions réelles de longue portée» dans le détroit de Taïwan. La Chine a également annoncé ce mercredi suspendre l’importation de certains fruits et poissons de Taïwan, ainsi que l’exportation de sable vers l’île. L’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, a également été convoqué pour s’expliquer.

La Chine estime que Taïwan, avec ses 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à rattacher au reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin s’oppose à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale.

Depuis 1979, Washington ne reconnaît qu’un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien aux autorités taïwanaises, via notamment d’importantes ventes d’armes. Les États-Unis s’abstiennent de dire s’ils défendraient ou non militairement Taïwan en cas d’invasion, mais tentent de faire baisser les tensions. Le voyage de Nancy Pelosi n’a pas reçu le soutien de Joe Biden, qui reconnaît toutefois le droit indépendant de la femme politique américaine, la plus haute placée à effectuer cette visite.

Le Japon s’est quant à lui dit « préoccupé » par les exercices chinois, affirmant que certains allaient empiéter sur sa zone économique exclusive. La Corée du Sud, prochaine étape de la tournée asiatique de Nancy Pelosi, a de son côté lancé un appel au calme.


Recommandé pour vous

​​Gaza : la trêve entre Israël et les militants palestiniens déjà rompue

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a mené, dimanche 7 août, des frappes quelques minutes seulement après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 23…

«Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France

Temps de lecture : 2 minutes

Tirs de missiles, survols d’hélicoptères, navires de guerre… l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres milita…

Islande : éruption volcanique en cours près de la capitale

Temps de lecture : 2 minutes

Une éruption volcanique a commencé mercredi 3 août 2022 près de Reykjavik, la capitale de l’Islande, dans une fissure de 300 m de long cr…

Six touristes à bord d’une fusée Blue Origin

Temps de lecture : 1 minute

La société Blue Origin de Jeff Bezos a envoyé, ce jeudi 4 août et pour la sixième fois cette année, un groupe de personnes dans l’espace. …

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À …

Deux ans après l’explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre

Temps de lecture : 3 minutes

Le Liban marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la gigantesque explosion au port de Beyrouth. Alors que l’enquête piétine depuis la …

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Temps de lecture : 1 minute

Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ces discussions, …

Californie : l’incendie « McKinney » a déjà fait deux morts et entraîné l’évacuation de 2.000 habitants

Temps de lecture : 1 minute

Le feu, baptisé « McKinney », fait rage dans la forêt nationale de Klamath, autour de la ville d’Yreka, en Californie. L’incendie progress…

L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Temps de lecture : 2 minutes

Les militaires chinois ont diffusé lundi sur internet une vidéo au ton martial où des soldats crient qu’ils sont prêts au combat. Ce clip…

L’Allemagne veut augmenter ses importations de charbon colombien

Temps de lecture : 1 minute

La guerre en Ukraine incite les pays européens à trouver des alternatives aux approvisionnements énergétiques russes, notamment en gaz, pétrole …

L’humanité est-elle en proie à l’anéantissement nucléaire ?

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé l’alerte lors de l’ouverture d’une conférence des 191 pays …

Irak : les partisans de Moqtada Sadr organisent un sit-in devant le Parlement

Temps de lecture : 1 minute

L’influent leader chiite Moqtada Sadr a appelé à élargir la contestation en Irak et à soutenir les manifestants qui occupent le Parlement, n&rsq…