Taïwan : jusqu’où ira Xi Jinping ?
Le président chinois, Xi Jinping. © Agences
A
A
A
A
La tension entre la Chine et Taiwan continue de monter alors que mardi soir, des troupes et des chars taïwanais ont effectué des manœuvres de tir réel.
Lundi, la Défense de Taipei a affirmé qu’un drone militaire chinois a pénétré sa zone de défense aérienne accompagné de 8 avions militaires. Une incursion de plus alors que les tensions entre Pékin et Taipei sont à leur plus haut niveau depuis des décennies, mais l’utilisation de drones militaires est rare. La dernière incursion d’un tel aéronef signalée par Taiwan remonte à octobre 2020.
Les 23 millions d’habitants de Taïwan vivent sous la menace constante d’une invasion de Pékin, qui considère l’île comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, et si nécessaire par la force. Pékin s’est lancé dans une démonstration de force en représailles à la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi le mois dernier à Taïwan.
Après le déplacement de la responsable américaine, la Chine a envoyé une semaine durant des navires de guerre, des missiles et des avions de chasse dans les eaux et le ciel de Taïwan. Ces exercices ont été les plus importants et les plus agressifs depuis le milieu des années 1990.
La Chine a considérablement accru le nombre de ses incursions au sud-ouest de la zone d’accès restreint de Taïwan ces deux dernières années. En août dernier, quelque 446 incursions aériennes d’avions de guerre chinois ont eu lieu à Taïwan, et 1.100 depuis le début de l’année, selon une base de données élaborée par l’AFP à partir des signalements militaires taïwanais.
Moscou bloque temporairement ses exportations de kérosène afin de sécuriser son marché intérieur face aux tensions énergétiques mondiales.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Le sommet Choose France annonce 93 milliards d’euros d’investissements record, dont 45 à 75 milliards de SoftBank pour des data centers d’IA en France.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Le chômage est resté stable en avril 2026 dans l’UE (6 %) et la zone euro (6,3 %). Les taux ont légèrement reculé chez les jeunes et les femmes.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Téhéran pose un cessez-le-feu au Liban comme préalable à tout accord avec Washington, excluant pour l’instant toute discussion sur le nucléaire.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Monde - Des célébrations qui virent au chaos après la victoire du PSG en Ligue des champions.
Ilyasse Rhamir - 31 mai 2026Monde - Près de 4 tonnes de cannabis ont été saisies en France lors de deux opérations.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026