Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Illustration. DR
A
A
A
A
Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie, lors d’une rencontre avec Ahmad al-Chareh, le nouveau dirigeant islamiste du pays, à Damas. Ce dernier a pris le pouvoir le 8 décembre, après la fuite de Bachar al-Assad, en poste depuis plus de 20 ans.
Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock, en mission pour l’Union européenne (UE), ont souligné l’importance d’un dialogue national qui réunit toutes les composantes ethniques et religieuses. L’ancien chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Ahmad al-Chareh, a promis de dissoudre les factions armées, y compris HTS, et d’organiser des élections d’ici quatre ans.
Les discussions ont également porté sur la participation des femmes à la transition politique, l’accueil d’une mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la collaboration avec le Liban. Les deux ministres ont rencontré des figures religieuses chrétiennes, des membres de la société civile et des leaders kurdes. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes face à l’arrivée des islamistes au pouvoir.
Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Jean-Noël Barrot a insisté sur l’intégration des Kurdes dans le processus politique et leur inclusion dans la future armée. Quant à Annalena Baerbock, elle a plaidé pour des garanties de sécurité à leur égard. Une conférence internationale, soutenue par la France et l’Union européenne, pourrait être organisée fin janvier pour accompagner la transition et aider à rédiger une nouvelle Constitution.
Pour sa part, Ahmad al-Chareh a demandé la levée des sanctions internationales imposées au régime de Bachar al-Assad. Bien que HTS affirme s’être distancé des groupes terroristes. Toutefois, il reste classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, notamment les États-Unis.
Les ministres ont visité la prison de Saydnaya, symbole des exactions de l’ancien régime, où plus de 4.000 détenus ont été libérés après la chute de Damas. La France et l’Allemagne se sont engagées à fournir une expertise criminologique pour combattre l’impunité des crimes passés.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026