Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Illustration. DR
A
A
A
A
Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie, lors d’une rencontre avec Ahmad al-Chareh, le nouveau dirigeant islamiste du pays, à Damas. Ce dernier a pris le pouvoir le 8 décembre, après la fuite de Bachar al-Assad, en poste depuis plus de 20 ans.
Jean-Noël Barrot et Annalena Baerbock, en mission pour l’Union européenne (UE), ont souligné l’importance d’un dialogue national qui réunit toutes les composantes ethniques et religieuses. L’ancien chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Ahmad al-Chareh, a promis de dissoudre les factions armées, y compris HTS, et d’organiser des élections d’ici quatre ans.
Les discussions ont également porté sur la participation des femmes à la transition politique, l’accueil d’une mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la collaboration avec le Liban. Les deux ministres ont rencontré des figures religieuses chrétiennes, des membres de la société civile et des leaders kurdes. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes face à l’arrivée des islamistes au pouvoir.
Lire aussi : Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Jean-Noël Barrot a insisté sur l’intégration des Kurdes dans le processus politique et leur inclusion dans la future armée. Quant à Annalena Baerbock, elle a plaidé pour des garanties de sécurité à leur égard. Une conférence internationale, soutenue par la France et l’Union européenne, pourrait être organisée fin janvier pour accompagner la transition et aider à rédiger une nouvelle Constitution.
Pour sa part, Ahmad al-Chareh a demandé la levée des sanctions internationales imposées au régime de Bachar al-Assad. Bien que HTS affirme s’être distancé des groupes terroristes. Toutefois, il reste classé comme organisation terroriste par plusieurs pays, notamment les États-Unis.
Les ministres ont visité la prison de Saydnaya, symbole des exactions de l’ancien régime, où plus de 4.000 détenus ont été libérés après la chute de Damas. La France et l’Allemagne se sont engagées à fournir une expertise criminologique pour combattre l’impunité des crimes passés.
Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les investisseurs de Tesla approuvent un plan inédit pouvant rapporter plus de 1.000 milliards de dollars à Elon Musk.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023