Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam
Le logo de Stellantis © DR
A
A
A
A
Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale du groupe Al Mada. Cette opération démarre par une prise de contrôle majoritaire immédiate, suivie de l’acquisition totale des actions d’ici début 2025. Grâce à cette acquisition, Stellantis gérera directement l’importation et la distribution de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au Maroc, en plus de ses marques existantes. Il s’agit notamment de Fiat, Abarth, Jeep®, et Alfa Romeo, via son réseau de distribution établi.
«Cette montée au capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis au Maroc, inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec le gouvernement marocain», indique le groupe dans un communiqué.
L’empreinte diversifiée de Stellantis au Royaume se manifeste par son vaste réseau commercial, la création du premier centre technique d’Afrique (ATC) à Casablanca, axé sur les « technologies de base » et les solutions de mobilité future, et la croissance continue de son usine de Kénitra. Cette dernière vise, pour rappel, à doubler sa capacité de production à 400.000 véhicules d’ici à 2027.
Des objectifs ambitieux
Pour Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, cette acquisition renforce l’engagement de Stellantis à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc. «Aujourd’hui, l’usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe, visant à atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici à 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%», fait-il savoir.
En prenant le contrôle de Sopriam, Stellantis renforce ainsi son emprise sur le marché marocain, mais aussi son ambition de devenir le leader du marché automobile local. L’objectif est de capter plus de 22% de parts de marché d’ici à 2030, en alignement avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise.
L’acquisition de Sopriam s’inscrit également dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’expérience client au Maroc. En consolidant ses opérations commerciales et en optimisant les synergies entre ses différentes marques, Stellantis vise à offrir une expérience cohérente et de haute qualité à ses clients. Les consommateurs marocains auront donc accès à une gamme plus large de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité de plus en plus innovantes.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026