SRM Casablanca-Settat : paiement simplifié des factures
Image d'illustration, compteur au Maroc © DR
A
A
A
A
La SRM Casablanca-Settat a mis en place un nouveau dispositif permettant aux usagers de régler leurs factures d’eau et d’électricité dans n’importe laquelle de ses agences clientèle de la région, quel que soit leur lieu d’abonnement. Annoncée le 18 avril 2026, cette mesure concerne l’ensemble du territoire régional et vise à simplifier les démarches des clients.
La SRM Casablanca-Settat renforce le système d’assainissement à Mohammedia
Concrètement, les abonnés ne sont plus tenus de se rendre dans des agences distinctes selon la nature de la facture ou leur zone de rattachement. Ils peuvent désormais payer une ou plusieurs factures au même guichet, dans l’une des 80 agences que compte l’opérateur, avec l’objectif de réduire les déplacements et d’améliorer la qualité de service.
SRM Casablanca-Settat : une organisation repensée pour plus de proximité
Cette évolution s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation du service public local. Jusqu’ici, certains clients devaient effectuer plusieurs trajets pour régler séparément leurs consommations d’eau potable et d’électricité. Le nouveau système unifie le paiement en agence et devrait contribuer à fluidifier l’accueil, tout en rendant les formalités plus lisibles pour les usagers.
Au-delà des guichets physiques, l’entreprise s’appuie sur un dispositif élargi de canaux de paiement. Celui-ci comprend plus de cinq mille cinq cents points de paiement partenaires répartis dans la région, ainsi que plusieurs solutions numériques, dont le portail Fatourati, le site internet, l’application mobile et les services bancaires. Cette diversification répond à des usages différents, entre proximité immédiate, paiement dématérialisé et continuité de service.
Société - Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale Amine Tehraoui a lancé samedi les services de l'hôpital de proximité Boumalne Dadès à Tinghir, de deux centres de santé dans les provinces de Ouarzazate et Zagora, et de 16 centres de santé urbains et ruraux supplémentaires dans quatre régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 18 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé vendredi que le 1er Dou Al-Qiida de l'année hégirienne 1447 correspondra au dimanche 19 avril 2026.
Wissal Bendardka - 17 avril 2026Société - Le Chef du gouvernement a présidé une série de réunions dans le cadre de la session d'avril 2026 du dialogue social central, réunissant les centrales syndicales les plus représentatives, l'Union Générale des Entreprises du Maroc et la Confédération Marocaine de l'Agriculture et du Développement Rural.
Wissal Bendardka - 17 avril 2026Société - Les juristes débattent des réformes de la procédure civile, du rôle de la recherche juridique et des défis technologiques pour moderniser la justice.
Mouna Aghlal - 17 avril 2026Société-Le tramway de Casablanca a été perturbé après un accident à Hay Mohammadi. Voici ce que l’on sait sur l’incident.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Société-Casabus étend les horaires de 14 lignes à Casablanca jusqu’à 22h dès le 20 avril 2026. Ce qui change pour les usagers en soirée.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025