Soufiane El Bakkali en lice pour le titre de meilleur athlète de l’année
L’athlète marocain Soufiane El Bakkali après sa victoire historique à Budapest lors des 19èmes championnats du monde d’athlétisme, le 22 août 2023. © DR
A
A
A
A
Le champion marocain Soufiane El Bakkali a remporté à la fois le championnat mondial et les Jeux Olympiques dans l’épreuve du 3.000 mètres steeple. Cette réussite l’a conduite parmi les 11 athlètes nominés pour le titre d’athlète de l’année 2023. Cette distinction prestigieuse est décernée par l’IAAF (World Athletics).
Le natif de Fès fait partie de 11 athlètes de haut niveau choisis par l’IAAF, à la suite d’une sélection effectuée par des experts venant des six zones géographiques.
Male Athlete of the Year nominee ✨
Retweet to vote for Soufiane El Bakkali ?? in the #AthleticsAwards. pic.twitter.com/yNAuh1OniO
— World Athletics (@WorldAthletics) October 12, 2023
Ce qui distingue l’attribution du titre d’athlète de l’année de 2023, c’est l’ouverture des votes au public. Les amateurs d’athlétisme peuvent désormais participer en exprimant leur soutien sur les réseaux sociaux de l’IAAF. Pour contribuer au vote, il suffit d’indiquer un « j’aime » sur les plateformes Facebook, Instagram et YouTube, et de faire un retweet sur X (anciennement Twitter). Les votes du public auront un poids de 25% dans le résultat final.
Le processus de vote se terminera le 28 octobre à minuit. Ensuite, les 11 nominés seront réduits à une liste de cinq finalistes, dont les noms seront annoncés les 13 et 14 novembre. Quant à la cérémonie de remise des prix de l’IAAF, elle aura lieu le 11 décembre.
World Athletics is pleased to confirm a list of 11 nominees for Men’s World Athlete of the Year ✨#AthleticsAwards press release ⬇️
— World Athletics (@WorldAthletics) October 12, 2023
Le Maroc retrouvera le Canada au Mondial 2026. Un rendez-vous à élimination directe qui mettra à l’épreuve la solidité mentale, la récupération et l’ambition des Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026La Coupe du monde 2026 connaît une forte poussée des abus sur les réseaux sociaux. La FIFA dit avoir recensé 89.000 messages injurieux pendant la phase de groupes.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Ronald Koeman met fin à son mandat à la tête des Pays-Bas après la défaite face au Maroc aux tirs au but en 16es de finale de la Coupe du monde 2026.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Le Maroc et le Canada se retrouvent à Houston pour un huitième de finale très attendu. Horaires, billetterie, transports et consignes : les informations essentielles à connaître.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026La France a largement dominé la Suède (3-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. Les Bleus retrouveront le Paraguay en huitièmes.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025