Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP
Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a exhorté vendredi les belligérants au Soudan du Sud à déposer les armes et à privilégier le dialogue pour résoudre la crise.
«Il est temps d’opter pour le dialogue et la désescalade», a déclaré Guterres lors d’une conférence de presse à New York, insistant sur l’importance d’un soutien diplomatique et politique pour la paix.
Il a également appelé la communauté régionale et internationale, en tant que « garante de l’accord de paix », à se montrer unie pour défendre le processus de paix et contrer toute tentative de l’affaiblir.
Sur le plan humanitaire, il a précisé qu’environ trois Sud-Soudanais sur quatre ont besoin d’aide et que la moitié de la population fait face à une insécurité alimentaire grave. Il a aussi souligné la crise de déplacement, avec plus d’un million de personnes fuyant vers le Soudan depuis le début des combats.
Rappelons qu’en février, l’ONU et ses partenaires ont lancé un plan de réponse humanitaire d’1,7 milliard de dollars pour aider 5,4 millions de personnes cette année.
Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautes
Monde - Après plus de sept mois passés en orbite, trois astronautes ont regagné la Terre à bord de Soyouz MS-26, concluant une mission scientifique intense.
Hajar Toufik - 20 avril 2025RDC : au moins 143 morts dans l’incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo
Afrique, Société - Un drame tragique secoue le fleuve Congo : au moins 143 morts après l'explosion d'une embarcation, plongeant des familles dans l'angoisse et la recherche de disparus.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Qui contrôle la tech africaine ?
Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023