Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad. DR MAP
A
A
A
A
Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’action du Comité Al-Qods, présidé par le Roi Mohammed VI. Cette initiative a pour objectif de renforcer la résilience des habitants de Jérusalem-Est face aux défis qu’ils rencontrent. Les chefs d’État présents ont adopté une résolution marquant leur solidarité avec cette démarche essentielle.
Le Maroc, représenté par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que la cause palestinienne demeure une priorité pour le Royaume. Akhannouch a rappelé que cette position fait partie des principes fondamentaux de la politique étrangère du Maroc. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Lire aussi : Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
La délégation marocaine comprenait également des diplomates de haut rang dont l’ambassadeur du Maroc en Égypte et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali ainsi que l’ambassadeur du Royaume en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri.
Cet engagement fort témoigne de la solidarité continue du Maroc avec le peuple palestinien et de son rôle actif dans les efforts internationaux pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods.
Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026