Sommet arabe au Caire : le Maroc participe aux discussions sur la Palestine
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères lors du sommet extraordinaire de la Ligue arabe au Caire DR
A
A
A
A
Le sommet extraordinaire de la Ligue arabe a débuté ce mardi au Caire, avec la participation du Maroc, représenté par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Ce sommet, convoqué pour traiter des récents développements liés à la question palestinienne, se tient à l’initiative de l’État de Palestine.
La délégation marocaine est également composée de Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, ainsi que d’Abdelali Al-Jahed, responsable des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères.
Lire aussi : Gaza : l’Égypte propose un plan de reconstruction de 53 milliards de dollars
L’Égypte, en concertation avec Bahreïn, président actuel du Conseil de la Ligue des États arabes, a organisé cet événement afin de soutenir la cause palestinienne.
L’objectif principal est de renforcer la solidarité arabe vis-à-vis du peuple palestinien, unifier les positions arabes sur ce dossier sensible, et élaborer des stratégies pour répondre aux défis actuels. Ce sommet suit une réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères, tenue la veille, pour discuter des axes à aborder.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024