Accueil / Culture

SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

Temps de lecture :

SIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IASIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA. © Dr

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artificielle (IA) et les perspectives de son utilisation dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette rencontre s’est tenue en marge des activités de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Dans une déclaration à la MAP,, le coordinateur du African Youth Climate Hub (l’Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique) à la Fondation, Ismail Farjia, a indiqué que ces ateliers ciblent principalement la prise de conscience des « jeunes journalistes » aux utilisations de l’IA, particulièrement dans leurs productions artistiques et journalistiques incluses dans ce programme pédagogique.

Lire aussi : SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Il ajoute que ces workshops visent à sensibiliser les étudiants à l’importance de l’IA et aux méthodes favorisant une utilisation positive et efficace de cette technologie, en particulier dans le secteur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Selon lui, ces ateliers vont permettre aux « jeunes journalistes » d’avoir une utilisation efficace et responsable de l’IA dans leurs productions et créations, précisant que l’UNESCO, en sa qualité de partenaire principal de la Fondation, contribue de manière significative au succès de ces ateliers en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de l’IA, en particulier et des technologies modernes, en général.

La responsable des programmes de l’éducation, de l’environnement et du développement durable à la fondation, Meryem Khodari, a soutenu que la participation de la Fondation témoigne de son engagement effectif dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

En outre, elle a souligné que la fondation organise dans le cadre du programme « Eco-Ecoles» et «Jeunes journalistes», une série d’ateliers de sensibilisation et d’éducation au profit de 90 élèves et leurs encadrants autour des sujets liés à la protection de l’environnement et au développement durable, à savoir des ateliers de recyclage, de l’utilisation de l’IA, ainsi que des reportages en faveur des « Jeunes journalistes ».

Lire aussi : SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Concernant les participants, ces derniers n’ont pas caché leur joie à l’instar de Rania Flifla. « Cet atelier m’a permis d’apprendre davantage sur les usages de l’intelligence artificielle et ses défis, en plus de valoriser l’intelligence humaine en contraste avec l’intelligence artificielle » a-t-elle expliqué. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est présente à la 29e édition du SIEL, organisée du 9 au 19 mai à Rabat, avec au programme un ensemble d’activités éducatives et interactives afin de mettre en avant son engagement concret en faveur de l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival du film arabe : Casablanca accueille la 6ᵉ édition

Culture - Casablanca accueillera, du 13 au 20 juin, la 6ᵉ édition de son Festival du film arabe, une édition qui rendra hommage à deux figures majeures : Ahmed Helmy et Younes Megri.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Le roi Mohammed VI salue la mémoire de l’actrice Naïma Bouhmala

Culture - Le roi Mohammed VI exprime sa profonde compassion à la suite du décès de Naïma Bouhmala, saluant la mémoire d’une grande artiste marocaine au parcours exemplaire.

Ilyasse Rhamir - 29 mai 2025

Casablanca : lancement de la 2e édition du festival Comediablanca

Culture - Casablanca devient la capitale du rire avec Comediablanca, un festival qui réunit stars de l’humour, jeunes talents et initiatives en faveur d’un humour engagé.

Hajar Toufik - 29 mai 2025

Patrimoine culturel marocain : Samira Haddouchi met le caftan à l’honneur

Culture - Les 17 et 18 mai, Prague a accueilli les journées du patrimoine culturel marocain, mettant en lumière l’artisanat, la mode et la gastronomie du Maroc.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Prix Sharjah : trois Marocains récompensés sur le podium

Culture - Trois Marocains ont été primés à la 3e édition du prix Sharjah, récompensant l'excellence financière dans le monde arabe.

Mouna Aghlal - 27 mai 2025

Les collégiens marocains à l’honneur du 7e art grâce au projet Madrastna

Culture - Des collégiens issus des 12 régions du Maroc ont brillé lors de la finale du projet Cinéma en classe à Casablanca.

Mouna Aghlal - 26 mai 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire