SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA
SIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA. © Dr
A
A
A
A
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artificielle (IA) et les perspectives de son utilisation dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette rencontre s’est tenue en marge des activités de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Dans une déclaration à la MAP,, le coordinateur du African Youth Climate Hub (l’Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique) à la Fondation, Ismail Farjia, a indiqué que ces ateliers ciblent principalement la prise de conscience des « jeunes journalistes » aux utilisations de l’IA, particulièrement dans leurs productions artistiques et journalistiques incluses dans ce programme pédagogique.
Lire aussi : SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture
Il ajoute que ces workshops visent à sensibiliser les étudiants à l’importance de l’IA et aux méthodes favorisant une utilisation positive et efficace de cette technologie, en particulier dans le secteur de la protection de l’environnement et du développement durable.
Selon lui, ces ateliers vont permettre aux « jeunes journalistes » d’avoir une utilisation efficace et responsable de l’IA dans leurs productions et créations, précisant que l’UNESCO, en sa qualité de partenaire principal de la Fondation, contribue de manière significative au succès de ces ateliers en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de l’IA, en particulier et des technologies modernes, en général.
La responsable des programmes de l’éducation, de l’environnement et du développement durable à la fondation, Meryem Khodari, a soutenu que la participation de la Fondation témoigne de son engagement effectif dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement durable.
En outre, elle a souligné que la fondation organise dans le cadre du programme « Eco-Ecoles» et «Jeunes journalistes», une série d’ateliers de sensibilisation et d’éducation au profit de 90 élèves et leurs encadrants autour des sujets liés à la protection de l’environnement et au développement durable, à savoir des ateliers de recyclage, de l’utilisation de l’IA, ainsi que des reportages en faveur des « Jeunes journalistes ».
Lire aussi : SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats
Concernant les participants, ces derniers n’ont pas caché leur joie à l’instar de Rania Flifla. « Cet atelier m’a permis d’apprendre davantage sur les usages de l’intelligence artificielle et ses défis, en plus de valoriser l’intelligence humaine en contraste avec l’intelligence artificielle » a-t-elle expliqué. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est présente à la 29e édition du SIEL, organisée du 9 au 19 mai à Rabat, avec au programme un ensemble d’activités éducatives et interactives afin de mettre en avant son engagement concret en faveur de l’environnement.
Culture - Au cœur de Marrakech, le FIFM affirme une nouvelle fois son rôle de passerelle culturelle. Portée par la vision du prince Moulay Rachid, cette édition met en lumière les talents émergents, l’innovation et la circulation des œuvres entre les continents.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Culture - La galerie Mohamed El Fassi accueille l’exposition « Une infinité de phénomènes », célébrant l’art contemporain chinois et renforçant les échanges culturels entre le Maroc et la Chine.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Culture - Le rappeur franco-marocain Maes a été condamné à sept ans de prison à Tanger pour des accusations lourdes qu’il conteste fermement à travers ses avocats.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025L’affaire Saad Lamjarred connaît de nouveaux rebondissements. Deux ans après sa condamnation pour viols et violences aggravées, un verdict dont il a fait appel, une…
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Culture - L’Algérie pleure Biyouna, actrice emblématique du cinéma et de la télévision, disparue mardi à Alger à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Culture - Découvrez la première édition de « Orangez le Cinéma » au CCM, célébrant la valeur du cinéma marocain et son impact culturel.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024