Sidi Maârouf : ADM inaugure le premier carrefour autoroutier hybride à trois niveaux au Maroc

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Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi MaâroufLa nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maârouf, longue de 1,2 km, ouvre ses voies pour fluidifier le trafic vers l’aéroport Mohammed V et Marrakech © ADM

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La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce la fin des travaux de transformation du nœud autoroutier de Sidi Maârouf, présenté comme le premier carrefour hybride à trois étages au Maroc. Livré avant le délai initialement prévu, ce projet de 500 millions de dirhams marque une évolution pour la fluidité et la sécurité du trafic au sein du Grand Casablanca.

Situé sur l’axe reliant l’autoroute de contournement de Casablanca à l’autoroute Casablanca–Berrechid, ce point d’échange stratégique assure la desserte de Casablanca, Mohammedia, Berrechid et El Jadida. La nouvelle configuration combine deux architectures d’échangeurs, le modèle « trèfle » et le modèle « turbine », afin d’absorber l’augmentation continue du trafic et d’éliminer les entrecroisements qui provoquaient des ralentissements.

Lire aussi : Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Le chantier a intégré la construction de huit ouvrages d’art, l’élargissement à 2×5 voies des tronçons adjacents de l’autoroute et la création de bretelles séparant les flux en direction de Mohammedia, Casablanca, El Jadida et Berrechid. Le financement du projet a été assuré conjointement par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ADM, le ministère de l’Économie et des Finances et le Conseil régional de Casablanca-Settat.

Le nœud de Sidi Maârouf introduit également un éclairage rasant, une première sur le réseau autoroutier national. Ce dispositif vise à améliorer la visibilité nocturne et à renforcer la sécurité des usagers. L’infrastructure a été équipée d’un nouveau standard de dispositifs de retenue, conforme aux normes internationales les plus récentes.

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