SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?
Conférence scientifique en marge du la 18e édition du Salon international du bâtiment (SIB) © LeBrief
A
A
A
A
Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novembre 2022 au Parc des expositions Mohammed VI d’El-Jadida. Il est organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Cette 18e édition du Salon est placée sous le thème « Innovation et résilience au service d’un cadre de vie meilleur « . Elle connaît la participation de plus de 500 exposants marocains et étrangers, avec le Gabon comme invité d’honneur.
Ce rendez-vous international est organisé sur une superficie de plus de 30.000 m2 et s’attend, selon les organisateurs, à plus de 150.000 visiteurs. Il est un moment fort de rencontre pour l’ensemble des membres de l’écosystème (FMC, FNBTP, FNPI, CGEM, CNOA, FMCI, ONIGT, FIMME, le Groupe Al Omrane, APC, GIAC, AIM, ASM, AMIB).
Le SIB 2022 intégrera aussi plusieurs espaces, notamment l’Espace Woman (SIB’s Woman), l’Espace Formation (SIB Academy), l’Espace Recrutement, l’Espace TV (SIB Web TV) et l’Espace B2B (SIB B2B).
Au programme de cette édition, des conférences techniques, destinées à l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire, seront animées par des experts et des professionnels en la matière.
Lire aussi : Revivez l’inauguration de la 18e édition du Salon International du Bâtiment
Approche collaborative pour optimiser la réalisation d’un projet
En marge de cette grand-messe du secteur du bâtiment, une conférence s’est tenue, mercredi 23 novembre, autour du thème suivant : Quelle approche collaborative innovante pour un meilleur management intégré de la qualité de l’acte de bâtir ?
Modérée par Nabil Benazzouz, président de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI), la conférence a connu la participation d’un parterre de responsables. Il s’agit d’Amina Bouktab du groupe Al Omrane, de Mounir Belmejdoub, membre du bureau de conseil et d’ingénierie AI2M, de Karim Sbai, président du Conseil régional de l’ordre des architectes du centre (CROA Centre), et de Rashid Belqasmi du bureau de conseil et d’ingénierie NOVEC. Ont également pris part à cette conférence Youssef Naamane, membre de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics, et Hermès Allogho-Eko Mba, architecte-urbaniste du Gabon.
Les panélistes ont souligné que le secteur de la construction revêt une importance stratégique pour le Royaume tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. Son impact social est indéniable puisqu’il est pourvoyeur d’emplois et permet aux ménages d’acquérir un bien immobilier et de rehausser leur cadre de vie. Sur le plan économique, il contribue à plus de 6% dans le PIB national d’une manière directe et 5% indirectement pour les services qui y sont liés. Sur le plan environnemental, le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique nationale, ce qui impacte évidemment ses émissions des gaz à effet de serre.
Par ailleurs, les invités ont indiqué que la principale composante du cadre bâti est le bâtiment. La qualité de ce dernier est un concept complexe qui couvre plusieurs dimensions : une dimension urbaine (bonne intégration dans son milieu), architecturale (conception fonctionnelle et commode qui reflète une valeur esthétique) et technique (une réalisation dans les règles de l’art qui privilégie le bien-être et le confort des occupants, facilite leur vie au quotidien et préserve l’environnement).
Tout ceci interpelle les professionnels de l’acte de bâtir à doubler d’efforts en matières d’optimisation, d’innovation et d’intégration des principes de la durabilité dans leurs projets, depuis la conception jusqu’au recyclage en fin de vie.

© LeBrief
Depuis sa première édition en 1986, ce Salon dédié aux professionnels du secteur (architectes, ingénieurs, industriels, promoteurs, …), constitue une véritable vitrine pour le dynamisme et les nouveautés dans le secteur de la construction. Il participe à la présentation des progrès réalisés par le bâtiment au Maroc et de par le monde, et ce, en mettant en exergue la diversité des produits exposés.
À rappeler que lors de la dernière édition organisée en 2018, le SIB a reçu plus de 190.000 visiteurs et a connu la participation de 700 exposants émanant de 58 pays, dont douze africains.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026