Accueil / Économie

SIAM 2025 : une académie régionale pour transformer l’agroalimentaire

Temps de lecture :

SIAM 2025 : vers création d'une académie régionale pour la transformation des systèmes agroalimentairesCérémoniel de signature d’une lettre d’intention en vue de la création de l’académie régionale de leadership pour la transformation des systèmes agroalimentaires au Maroc entre le ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari et AbdulHakim El Waer de la FAO © LeBrief /Ayoub Jouadi

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, et le directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la région du MENA, AbdulHakim El Waer, ont procédé à la signature d’une lettre d’intention en vue de la création d’une académie régionale de leadership pour la transformation des systèmes agroalimentaires au Maroc au sein de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV). Cette signature est intervenue en marge de la 17ᵉ édition du Salon international de l’agriculture (SIAM).

Selon Ahmed El Bouari, cette initiative s’inscrit dans la lignée la troisième session de la conférence régionale des ministres africains de l’Agriculture qui s’est tenue à Rabat en avril dernier. Elle marque un tournant important dans la coopération régionale en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et de protection de l’environnement.

Le ministre a précisé que l’une des conclusions majeures de cette rencontre était de renforcer les synergies entre les institutions régionales œuvrant dans ces domaines clés.

Lire aussi : Feux de forêt: L’ANEF et le FAO organisent un atelier sur la gestion des incendies de forêts et les solutions innovantes

Cette académie ambitionne de devenir un centre d’excellence et un véritable hub de savoir. Elle collaborera étroitement avec les institutions universitaires de renom dans les domaines de la formation et de la recherche agricoles, à la fois au niveau national, continental et dans la région MENA.

Pour sa part, le directeur de la FAO pour le MENA, AbdulHakim El Waer, estime que cette initiative s’inscrit dans le cadre dans une coopération de plus de 60 ans entre le Royaume du Maroc et la FAO, et représente un levier stratégique pour accompagner les futurs leaders africains dans la mise en œuvre de politiques innovantes et durables.

Le Maroc réaffirme son engagement à faire de cette académie une plateforme de rayonnement régional, au service d’une transformation agroalimentaire profonde et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Morocco Now : le Maroc séduit les investisseurs aux Pays-Bas et en Belgique

Économie - Le Maroc renforce ses liens économiques avec l’Europe en lançant un roadshow aux Pays-Bas et en Belgique pour attirer de nouveaux investissements stratégiques.

Hajar Toufik - 23 mai 2025

Jeunes entrepreneurs : l’UM5 et Attijariwafa Bank passent à l’action

Économie - L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et Attijariwafa Bank unissent leurs forces pour soutenir les jeunes porteurs de projets.

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025

Smart City 2025 : l’IA pour une ville plus fluide et inclusive

Économie - Alors que les embouteillages, l’inefficacité des transports publics et l’inégalité d’accès restent des problèmes quotidiens pour les Casablancais, des outils technologiques comme l’IA pourraient changer la donne.

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025

Recettes fiscales : forte hausse de 19,3% à fin avril 2025

Économie - Portées par une forte dynamique de l’IS et de l’IR, les recettes fiscales ont franchi les 122 MMDH à fin avril 2025, selon la SCRT.

Hajar Toufik - 23 mai 2025

Maroc-Mali : vers une coopération résiliente face aux défis climatiques

Économie - Le Maroc et le Mali ont discuté, lors d’une visioconférence, du renforcement de leur coopération face aux défis climatiques.

Mouna Aghlal - 23 mai 2025

17,5 MMDH de déficit pour l’État à fin avril 2025

Économie - À fin avril 2025, les finances publiques marocaines ont enregistré un déficit budgétaire atteignant 17,5 milliards de dirhams, un niveau bien supérieur à celui constaté un an plus tôt (6,1 MMDH).

Ilyasse Rhamir - 23 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire