Services marchands non financiers : l’activité en hausse au T2-2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

HCP : baisse de 1,3% de l'IPP dans le secteur manufacturier janvier 2024Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), l’activité du secteur des services marchands non financiers aurait enregistré une augmentation au cours du deuxième trimestre de 2023 (T2-2023).

Dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture menées auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros au T3-2023, le HCP constate qu’ «au deuxième trimestre de 2023, 65% des chefs d’entreprise auraient signalé une augmentation de l’activité des services marchands non financiers, tandis que 16% ont indiqué une baisse».

Cette évolution résulterait en partie de l’augmentation de l’activité dans les secteurs des «Télécommunications», des «Transports terrestres et transport par conduites » et de l’«Hébergement et Restauration». D’autre part, une baisse de l’activité aurait été enregistrée dans les secteurs des «Transports aériens» et des «Activités de poste et de courrier». La note ajoute que le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 80%.

En ce qui concerne les carnets de commande du secteur, 47% des patrons les ont qualifiés de «niveau normal», tandis que 30% les ont jugés «supérieurs à la normale». En ce qui concerne l’emploi, 73% des chefs d’entreprise ont signalé une stabilité, tandis que 19% ont noté une baisse.

Lire aussi : Industrie-Construction : une activité plutôt stable

Commerce de gros : stabilité des ventes sur le marché local au T2-2023

D’après le HCP, les ventes dans le secteur du commerce de gros sur le marché local auraient maintenu leur stabilité au cours du T2-2023.

La note souligne qu’ «au deuxième trimestre de 2023, 61% des grossistes auraient rapporté une stabilité des ventes sur le marché local, tandis que 22% auraient constaté une hausse». Cette tendance s’expliquerait en grande partie par l’augmentation des ventes dans le « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs » ainsi que le « Commerce de gros de biens domestiques », d’une part. D’autre part, on noterait une baisse des ventes dans le « Commerce de gros d’autres équipements industriels », selon la même note.

En ce qui concerne l’emploi, 79% des chefs d’entreprise auraient signalé une stabilité, tandis que 86% des grossistes auraient maintenu leurs stocks de marchandises à un niveau normal. Pour les prix de vente, la majorité des chefs d’entreprise (55%) auraient observé une stabilité, alors que 36% d’entre eux auraient constaté une baisse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Conseil de la concurrence et le HCP signent un partenariat stratégique

Économie - Le Conseil de la concurrence et le HCP unissent leurs forces pour renforcer la transparence économique, échanger des données et promouvoir une prise de décision publique éclairée.

Hajar Toufik - 11 novembre 2025
Bruxelles souhaite relancer les discussions avec Rabat sur un nouvel accord de pêche

Économie - Bruxelles souhaite relancer les négociations de pêche avec Rabat après l'invalidation de l'accord par la Cour de justice de l'UE.

Mouna Aghlal - 11 novembre 2025
Akhannouch dévoile à Errachidia un plan de soutien renforcé aux TPME

Économie - Le Maroc déploie un nouveau mécanisme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Un dispositif régional pensé pour stimuler l’investissement, l’emploi et la justice territoriale à travers le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Charte de l’investissement : un cadre ambitieux, mais difficile d’accès pour les TPE

Économie - Alors que le gouvernement lance un dispositif ambitieux pour stimuler l’investissement, les TPE tirent la sonnette d’alarme : ce cadre risque de creuser le fossé avec les grandes entreprises.

Mouna Aghlal - 11 novembre 2025
Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-Es-Smara

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré, lundi 10 novembre, sa nouvelle liaison directe Casablanca-Es-Smara, marquant une étape importante dans le renforcement de la connectivité aérienne…

Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025
L’UACC devient le représentant officiel de Cannes Lions au Maroc

Économie - L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) s’allie à Cannes Lions pour représenter le célèbre festival au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire