Accueil / Monde

Séoul suffoque : restrictions face à la pollution

Temps de lecture :

Vers un air pur d’ici 2040 ?La ville de Séoul © DR

Face à une montée inquiétante des particules ultrafines, la capitale sud-coréenne a mis en place, ce mardi, un dispositif exceptionnel pour limiter la pollution atmosphérique.

Les autorités ont instauré plusieurs restrictions jusqu’à 21h00 (heure locale) afin de réduire les émissions polluantes. Parmi les mesures adoptées figurent la circulation alternée pour les véhicules administratifs, l’interdiction des anciens moteurs diesel et la suspension de certaines activités industrielles et chantiers émetteurs de particules fines, selon le ministère de l’Environnement relayé par Yonhap.

Lire aussi : Corée du Sud : Yoon Suk Yeol libéré, son avenir en suspens

L’Agence météorologique nationale attribue cette dégradation de la qualité de l’air à un flux continu de pollution provenant de l’extérieur du pays. La concentration de particules PM 2.5 devrait ainsi demeurer élevée tout au long de la journée dans la capitale et les zones avoisinantes.

Le phénomène pourrait se prolonger mercredi, aggravé par l’arrivée de poussières jaunes en provenance d’autres régions, prévient la KMA, laissant planer l’incertitude sur une amélioration rapide de la situation.

Les niveaux de pollution de l’air en Corée sont classés en quatre catégories : « bon » (0 à 15 µg/m³), « normal » (16 à 35), « mauvais » (36 à 75) et « très mauvais » (au-delà de 76).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François

Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François

Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy

Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Trump secoue l’échiquier ukrainien

Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Au bord du gouffre : 2,8 milliards de personnes menacées par la pauvreté

Monde - Plus d’un quart de la population mondiale vit au bord de l’extrême pauvreté. Un choc économique suffirait à précipiter près de trois milliards de personnes dans la misère.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire