Temps de lecture : 2 minutes


Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre d’entreprises au Maroc en 2021 a atteint 295.000, dont 88% ayant un chiffre d’affaires (CA) en dessous de 3 millions de DH (MDH), appelées « micro-entreprises ». Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a fait cette déclaration, mardi 24 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

De plus, Younes Sekkouri a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) emploient environ 74% des salariés déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Elles contribuent à l’économie nationale, avec 38% de la valeur ajoutée et 26% du CA à l’export.

Pour ce qui est du nombre d’auto-entrepreneurs, il est de 300.000, dont moins de 24% sont des femmes, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes

 

Problème de financement

En outre, le chef du département a mis l’accent sur le problème de financement auquel plusieurs entreprises sont confrontées. Il a ainsi noté que seulement 12% des PME ont accès au financement bancaire, ce qui constitue un problème «structurel». Il a ensuite relevé que l’investissement public est parmi les solutions permettant aux PME de bénéficier d’un financement.

Par ailleurs, le responsable a évoqué les amendements du décret relatif aux marchés publics. Ces amendements permettent aux autoentrepreneurs de participer aux appels d’offres et de simplifier un ensemble de procédures relatives aux appels d’offres inférieurs à 5 MDH, en plus d’autres garanties.  Et de rappeler que la tutelle a élaboré le décret relatif à l’appui aux petites et très petites entreprises dans le cadre de l’investissement.

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …
Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…