Séisme d’Al Haouz : «privilégiez l’argent» aux dons en nature (ONGs internationales)
Une femme sous le choc devant sa maison endommagée par le tremblement de terre dans la vieille ville de Marrakech, le 9 septembre 2023. © AFP
A
A
A
A
La Fondation de France, présente depuis plusieurs années aux côtés des acteurs locaux dans la zone impactée par le séisme survenu au Maroc, a annoncé le samedi 9 septembre mobiliser 250.000 euros et lance un appel aux dons pour renforcer son action et aider les milliers de familles touchées par cette catastrophe.
«Ce type de catastrophe demande des moyens financiers extrêmement importants, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous mobiliser», a indiqué, lundi, Axelle Davezac, directrice de la Fondation.
#Séisme : de quoi a le plus besoin le #Maroc ? D’argent, d’hommes, de matériel ?
L’analyse de @AxelleDavezac de la @fondationfrance dans #cdanslair ⬇ pic.twitter.com/GRnNVKb5mE— C dans l'air (@Cdanslair) September 11, 2023
Depuis samedi, la Fondation de France a «collecté un petit peu plus d’un million d’euros» pour venir en aide aux populations touchées, a indiqué Karine Meaux, sa responsable des urgences, lundi 11 septembre sur France Inter. «Nous remercions tous les Français qui nous font confiance comme à chaque fois qu’un coin du monde subit une grande catastrophe».
Les associations humanitaires françaises appellent les citoyens désirant soutenir les personnes impactées par cette catastrophe à privilégier les cagnottes lancées par les associations humanitaires et médicales qui œuvrent pour l’accès aux soins comme Médecins du monde ou la Fondation de France.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025