Séisme d’Al Haouz : le Roi remercie des équipes de secours étrangères

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre, des équipes de secours de plusieurs pays se sont précipitées pour prêter main-forte, témoignant d’une solidarité sans faille avec le Royaume.

Reconnaissant cet élan de soutien, le roi Mohammed VI a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers ces équipes venues d’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis.

Dans son message, le Souverain a remercié Russell Gauden, représentant le Royaume-Uni, pour la remarquable contribution de son équipe. Le Roi a mis en avant l’efficacité et l’engagement sans réserve de l’équipe, rappelant que leur bravoure resterait gravée dans la mémoire du peuple marocain. «Le peuple marocain n’oubliera jamais le dévouement, le sens élevé de responsabilité et la mobilisation ferme dont votre équipe a fait montre en ces circonstances difficiles», a écrit le Roi.

Pour l’Espagne, c’est le lieutenant-colonel Juan Saldana et son contingent qui ont été mis à l’honneur. Les secouristes espagnols ont été remerciés pour leur participation active et leur professionnalisme exemplaire lors des opérations de sauvetage, renforçant ainsi les liens historiques et culturels entre les deux pays voisins.

Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies 

Le Roi remercie le Qatar et les Émirats arabes unis

Des Émirats arabes unis, c’est le Général Ali Al Moutaouaa qui a reçu les éloges royaux. Le message royal a souligné l’importance des liens étroits qui unissent les deux nations, des liens renforcés par une solidarité concrète en des temps aussi difficiles. «Nous vous exprimons notre profonde fierté et notre reconnaissance pour cette généreuse participation humanitaire, qui incarne la profondeur des liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui unissent les peuples émirati et marocain», a ajouté le Souverain dans son message.

Le Qatar, représenté par le commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, a été salué pour l’efficacité et le professionnalisme de son équipe. «Ces nobles efforts reflètent aussi bien les sentiments de fraternité et d’affection sincères reconnus du peuple qatari frère à l’endroit de votre deuxième pays, le Maroc, que votre attachement aux valeurs suprêmes de notre sainte religion islamique, basées sur la coopération, la solidarité et l’entraide», indique le message royal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire