Séisme d’Al Haouz : détection de contenu préjudiciable aux victimes sur les réseaux sociaux
La commission de lutte contre la traite des êtres humains détecte du contenu dans les réseaux sociaux portant préjudice aux enfants et femmes victimes du séisme © DR
A
A
A
A
La commission nationale chargée de coordonner les actions de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains a identifié du contenu préjudiciable aux enfants et femmes victimes dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Ces publications, qui ont émergé après la tragédie du séisme d’Al Haouz, incluent des messages, des photos et des conversations associés à des campagnes de solidarité avec les victimes du tremblement de terre.
La commission a souligné que ces contenus sont préjudiciables aux droits des enfants et des femmes victimes, et pourraient inciter à des actes délictueux ou criminels, passibles de sanctions en vertu de la loi n° 27.14 relative à la traite des êtres humains. En vertu de ses compétences que lui confère l’article 7 de cette loi, la commission a signalé ces cas aux autorités de sécurité et judiciaires compétentes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires.
Lire aussi : A visages découverts, les enfants en proie aux prédateurs
Appel à signaler les cas éventuels de traite d’êtres humains
Dans un communiqué, la commission encourage le public à signaler tout cas possible de traite d’êtres humains en appelant le numéro vert dédié aux victimes potentielles de la traite des êtres humains (080 000 47 47). Toute dénonciation en dehors de ce cadre doit être adressée aux autorités compétentes.
Et, de souligner que la possibilité de signaler des cas présumés de traite des êtres humains reste ouverte en s’adressant aux autorités judiciaires et sécuritaires, y compris les cellules de prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.
Par ailleurs, la commission rappelle que les dénonciations concernant des demandes d’aide matérielle ou des crimes présumés de détournement des vivres destinés aux victimes du séisme ne relèvent pas de sa compétence et doivent être signalées aux autorités compétentes.
Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025