Séisme d’Al-Haouz : des événements artistiques reportés
L’édition 2023 du Festival de Fès des musiques sacrées du monde a été reportée à une date ultérieure, suite au séisme qui a frappé le Maroc, vendredi 8 septembre © DR
A
A
A
A
À la suite du violent séisme qui a frappé le Maroc le vendredi précédent, provoquant d’importants dégâts, plusieurs événements artistiques ont été différés. L’un de ces événements est la 21e édition du Festival L’Boulevard, qui a été officiellement reportée. Les organisateurs ont publié un communiqué exprimant leurs condoléances et leur solidarité envers les familles et les individus touchés par cette tragédie.
Dans un geste de compassion envers les personnes touchées par la catastrophe et en tenant compte de la période de deuil, des mesures d’urgence et de soutien mutuel, l’association EAC-L’Boulvart a pris la décision de reporter la 21e édition du festival L’Boulevard. Cette édition, initialement prévue du 15 au 24 septembre 2023, sera reprogrammée ultérieurement. Les organisateurs ont également exprimé leur pensée pour les survivants et pour tous ceux qui s’efforcent sans relâche de leur porter assistance.
Lire aussi : Séisme : le Roi décrète un deuil national de trois jours et donne ses instructions
Report du Festival de Fès des musiques sacrées et du spectacle Symphonyat
De même, l’édition 2023 du Festival de Fès des musiques sacrées du monde a été déplacée à une date ultérieure, comme l’ont annoncé les organisateurs. Dans un communiqué, ils ont présenté leurs condoléances les plus sincères aux familles des victimes du tremblement de terre, exprimant leur compassion pour la tragédie nationale. En signe de respect et de recueillement en cette période de deuil, la Fondation Esprit de Fès, le président, les artistes et les partenaires ont décidé de reporter le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, initialement prévu du 15 au 23 septembre.
Les organisateurs de Symphonyat ont également pris la décision de reporter l’édition 2023 de cet événement musical majeur. Ce festival, qui devait avoir lieu le 14 septembre à Anfa Park, Casablanca, cédera sa place à une période de deuil national et de solidarité envers les victimes du séisme. Cette décision a été annoncée via une story Instagram le dimanche, et elle a été motivée par la situation actuelle au sein du pays et par le respect dû au deuil national. Le festival, qui devait présenter des prestations d’artistes renommés tels que Houda Saâd, Nassim Haddad, Benjamin Bouzaglo et Mehdi Nassouli, sera reporté à une date ultérieure, offrant aux mélomanes l’opportunité de se rassembler autour de l’art musical dans un moment plus propice.
Culture - Un hymne à la Marche Verte ! Les jeunes talents sont appelés à créer des chansons originales pour marquer le cinquantenaire de cet événement historique.
Mouna Aghlal - 17 octobre 2025Culture - Ne manquez pas Devenir le 18 octobre à la Salle Brahim Radi, un hommage vibrant au flamenco à Agadir.
Mouna Aghlal - 16 octobre 2025Culture - La M.A.M inaugure sa saison culturelle 2025-2026 par un concert exceptionnel à Casablanca, célébrant la richesse spirituelle et poétique de la musique marocaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Culture - N.A.M.E., un événement culturel unique se tiendra samedi au Rabat Marriott, redéfinissant les nuits de la capitale marocaine.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Culture - Le cinéma marocain s’invite à Montréal : CINEMANIA célèbre le Royaume du 4 au 16 novembre avec une programmation audacieuse et des films primés.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Culture - La ville de Fès accueillera la première édition du Forum Rihab, une rencontre entre architectes destinée à discuter de l’art et du patrimoine.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024