Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda
Conférence scientifique en Ouganda sous le thème « Le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la réalisation de la sécurité spirituelle en Afrique.»
A
A
A
A
Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l’action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la promotion de la sécurité spirituelle sur le continent.
Lire aussi : Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+
Promouvoir la sécurité spirituelle en Afrique
Par ailleurs, les intervenants, réunis par la section ougandaise de la Fondation, ont unanimement souligné l’importance vitale de cette stabilité spirituelle pour l’Afrique, tout en louant les efforts de la Fondation pour unir les Ouléma et œuvrer en accord avec la vision du roi Mohammed VI.
De plus, Cheikh Ibrahim Sali, président de la Section de la Fondation en Ouganda, a insisté sur la nécessité d’efforts concertés de divers acteurs pour réaliser la sécurité spirituelle. Dans cette optique, il a salué les programmes de la Fondation visant à renforcer l’enseignement, à préserver le patrimoine africain et à promouvoir les valeurs éthiques et le dialogue interreligieux.
De son côté, Othman Sqalli Houssaini, chargé de mission au sein de la Fondation, a souligné que cette dernière cherche à coopérer avec des parties partageant les mêmes objectifs, sans pour autant se substituer à aucune institution locale.
Quant au Mufti de l’Ouganda, Shaban Mubaje, il a qualifié la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains de partenaire essentiel dans la quête de sécurité spirituelle en Afrique, en louant son soutien à la recherche et à la résolution des crises intellectuelles et spirituelles.
Vers une collaboration renforcée
Finalement, la vice-première ministre ougandaise, Lukia Isanga Nakadama, a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec le Maroc et de bénéficier de son expérience pour renforcer les liens bilatérauCette rencontre de deux jours visait à promouvoir les valeurs de l’Islam tolérant pour favoriser la stabilité et le développement en Afrique. Animée par des Ouléma du Maroc et de l’Ouganda, elle avait pour objectif de renforcer les relations religieuses et culturelles entre les deux pays, ainsi que de consolider l’identité islamique et la sécurité spirituelle dans la société ougandaise, tout en encourageant l’ouverture à d’autres croyances.
L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Hakainde Hichilema est en tête de la présidentielle zambienne avec 58,87% des voix après 135 circonscriptions dépouillées, laissant entrevoir une victoire dès le premier tour.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026La RDC et le Rwanda poursuivent la mise en œuvre de leur accord de paix, mais le désarmement des FDLR reste un point de blocage majeur. Kinshasa et Kigali ont annoncé des mesures.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026La RDC fait face à une flambée d’Ebola sans précédent, avec 2.325 morts en trois mois, sur fond de propagation rapide et de riposte jugée insuffisante.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026En Tunisie, l’agriculture, les services et la construction résistent, mais le recul des mines et des hydrocarbures freine la dynamique. Les détails à retenir.
Redaction Afrique - 17 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026