Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers qui cotisent le plus au niveau de la sécurité sociale. Selon le ministère espagnol de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations, avec 358.371 affiliés à fin mai dernier, soit près de 11.500 de plus qu’en avril, les Marocains sont le groupe le plus important d’étrangers employés et cotisant à la sécurité sociale, devant les travailleurs de la Roumanie (351.890 cotisants). Les travailleurs en provenance du Maroc et de la Roumanie sont suivis des affiliés de la Colombie (205.890), de l’Italie (194.182), du Venezuela (157.784) et de la Chine (157.784).

Dans son communiqué, le ministère a annoncé que le nombre d’affiliés étrangers à la sécurité sociale a atteint un nouveau record et s’élève à 2.882.967 employés, après avoir augmenté de 77.912 en mai. Depuis décembre 2019, le nombre de contributeurs étrangers a augmenté de 627.864 personnes. Sur le nombre total de filiales étrangères à la fin du cinquième mois de l’année, 925.282 étaient originaires de pays de l’UE (32,1%) et 1.957.685 de pays tiers (67,9%).

En outre, le système compte 70.675 membres originaires d’Ukraine, soit 23.416 de plus qu’en janvier 2022 (+49,5%), avant le début de la guerre. Le ministère a déclaré que le nombre total d’étrangers salariés est composé de 1,6 million d’hommes et plus de 1,3 million de femmes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire