Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sécurité routière : plus de 48.000 infractions identifiées en une semaine

Sécurité routière : plus de 48.000 infractions identifiées en une semaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un effort soutenu pour renforcer la sécurité routière, les forces de l’ordre ont intensifié leurs actions de surveillance et de sanction des infractions au Code de la route. Selon un rapport de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), relayé par l’agence MAP, une vaste opération de contrôle a permis d’identifier 48.614 violations pour la seule semaine du 26 février au 3 mars.

Au cours de cette période, 8.944 procès-verbaux ont été transmis à la justice. De plus, des amendes totalisant 39.670 cas ont été perçues dans les zones urbaines, générant des recettes de 8.720.675 DH. En outre, 3.490 véhicules ont été immobilisés en fourrière municipale. 8.944 documents ont été confisqués, tandis que 253 véhicules ont été retirés de la circulation pour diverses infractions.

Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

La campagne de sécurité a également mis en lumière l’impact tragique des comportements imprudents sur les routes : 22 personnes ont perdu la vie et 2.411 ont été blessées, dont 89 grièvement, dans 1.805 accidents de la circulation urbaine.

Les principales causes identifiées comprennent l’inattention des conducteurs, le non-respect des priorités, la vitesse excessive, le manquement à la distance de sécurité, les changements de direction sans signalisation, l’inattention des piétons, les manœuvres interdites, les dépassements dangereux, et la conduite sous influence de l’alcool, entre autres.

Ces chiffres alarmants reflètent la nécessité d’une vigilance constante et d’une application stricte des règles de la route pour prévenir de telles tragédies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité routière

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
sécurité routière

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire