Secteur public : la Banque mondiale approuve un financement de 600 millions de dollars
Banque mondiale (BM) © DR
A
A
A
A
La Banque mondiale a approuvé un financement de 600 millions de dollars pour deux programmes destinés à améliorer la performance du secteur public, ainsi que l’inclusivité et la qualité des services publics au Maroc.
Selon un communiqué publié lundi à Washington, le premier programme, doté de 350 millions de dollars, vise à soutenir la réforme des établissements et entreprises publics (EEP). Il se concentre sur l’amélioration de la gouvernance, la restructuration, la neutralité concurrentielle et le suivi des performances des EEP.
Un financement supplémentaire de 250 millions de dollars pour le programme «Performance du secteur public marocain» (ENNAJAA) continuera à soutenir les efforts du gouvernement marocain pour améliorer la performance et la transparence. Ce programme met l’accent sur la modernisation de l’administration publique, notamment par la numérisation et les réformes de la gestion des finances publiques.
La Banque mondiale accompagnera le gouvernement marocain dès les premières phases de la réforme des EEP, en mettant l’accent sur les résultats et en renforçant les capacités techniques et de mise en œuvre des deux agences d’exécution, tout en favorisant leur coordination. Il s’agit du ministère de l’Économie et des Finances, en particulier sa Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), et de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE), nouvellement créée.
En termes de performance du secteur public, le programme ENNAJAA initial montre déjà des résultats significatifs. Après presque deux ans de mise en œuvre, l’augmentation est notable. Elle est estimée à près de 7% des recettes fiscales supplémentaires grâce à une meilleure conformité nationale. De plus, les recettes perçues par les dix plus grandes municipalités au niveau infranational ont affiché une hausse de 22%.
Selon la Banque mondiale, ce financement additionnel pour le programme ENNAJAA se concentrera sur l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques et de la gestion des recettes. Ceci en incluant une plus grande transparence budgétaire pour les citoyens concernant les dépenses publiques.
Il facilitera également l’adoption d’une budgétisation sensible au climat, une première au Maroc, et d’une budgétisation sensible au genre pour huit départements ministériels d’ici à la fin du projet, prévue en 2028.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026