Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026
Illustration © DR
A
A
A
A
La pêche côtière et artisanale au Maroc poursuit son évolution contrastée en ce début d’année 2026. Selon les données publiées par l’Office national des pêches, la valeur des produits écoulés a dépassé 3,85 milliards de dirhams à fin avril, affichant une progression de 5% sur un an. Cette amélioration intervient malgré une baisse des volumes débarqués.
En effet, les captures ont atteint près de 196.000 tonnes, enregistrant un recul de 5% par rapport à la même période de 2025. Cette tendance illustre un marché tiré davantage par la valorisation des espèces que par les quantités pêchées.
Lire aussi : Ports situés sur la Méditerranée : hausse de 11% des débarquements de pêche à fin avril
Des dynamiques contrastées selon les espèces
Dans le détail, certaines catégories tirent leur épingle du jeu. Les céphalopodes et les crustacés voient leurs recettes progresser respectivement de 9% et 11%, tandis que les poissons pélagiques enregistrent une légère hausse de 2%. À l’inverse, les coquillages subissent une forte chute de leur valeur, tout comme les algues et le poisson blanc qui affichent également des replis.
En volume, les évolutions divergent aussi. Les débarquements d’algues bondissent de 36%, suivis des crustacés (+12%) et des céphalopodes (+4%). En revanche, les coquillages chutent fortement, tout comme le poisson blanc et, dans une moindre mesure, les poissons pélagiques.
Sur le plan géographique, les ports méditerranéens enregistrent une hausse des quantités débarquées, mais une baisse des revenus générés. À l’opposé, les ports atlantiques accusent un recul des volumes, mais affichent une progression notable en valeur, avoisinant 3,6 milliards de dirhams.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026