Secteur non financier : hausse du crédit bancaire en septembre

Temps de lecture : 3 minutes


Secteur non financier : hausse du crédit bancaire en septembre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le crédit bancaire au secteur non financier a augmenté de 5,6% en septembre, avec une hausse de la croissance des prêts aux sociétés privées à 9,4%, une atténuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques à 6,5% et la hausse des prêts aux ménages de 3,5%, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire au secteur non financier fait ressortir une hausse de la progression des facilités de trésorerie de 17,6% contre 15,4% en août, une atténuation de la baisse des crédits à l’équipement de 0,7% contre 1,4%, et une quasi-stabilité de la croissance des crédits immobiliers et des prêts à la consommation respectivement à 2,4% et à 3,2%, précise BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de septembre 2022.

S’agissant des créances en souffrance, elles se sont accrues, en glissement annuel, de 4,8% contre 5,3% et leur ratio au crédit a atteint 8,5% contre 8,7% en août, relève la même source.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une hausse de 1,2%. Il reflète principalement une progression des facilités de trésorerie de 3,5% et des crédits à l’équipement de 0,9%. Les prêts immobiliers sont, quant à eux, restés quasiment à leur niveau du mois précédent.

Lire aussi : Secteur privé : nette dégradation des délais de paiement

 

L’agrégat monétaire M3 en hausse de 4,1% en septembre 2022

Selon BAM, l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, a progressé de 4,1% en septembre 2022, contre 5,5% en août.

Cette évolution reflète principalement une baisse des dépôts à terme de 13,6% contre 8,8% le mois précédent, une hausse des dépôts à vue auprès des banques de 8,1% contre 7,8% et un accroissement de la circulation fiduciaire de 7,4% contre 7%.

En contrepartie, les avoirs officiels de réserve se sont accrus de 7,2% contre 7,9% et les créances nettes sur l’Administration centrale de 9,5% contre 10,2%, indique la même source.

Le glissement mensuel, la masse monétaire a enregistré une baisse de 0,5% pour s’établir à 1.614,6 MMDH. Cette évolution reflète principalement le repli de la circulation fiduciaire de 0,4%, des comptes à terme de 4,9% et des détentions en titres d’OPCVM monétaires de 6,4%. En revanche, la monnaie scripturale a connu une hausse de 1,3%.

Lire aussi : HCP : l’inflation continue sa tendance haussière

 

Montée en flèche des financements accordés par les banques participatives

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel de près de 25% à environ 22,53 milliards de DH (MMDH) à fin septembre 2022, d’après la Banque centrale.

Ces financements concernent notamment l’immobilier à hauteur de 18,66 MMDH, la consommation (1,2 MMDH), l’équipement (2,37 MMDH) et la trésorerie (121 millions de DH).

Parallèlement, les engagements des banques participatives se sont élevés à près de 7,38 MMDH auprès des banques, et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de « Wakala bil Istithmar » et de dépôts à vue reçus des banques mères.

Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 30,9% à plus de 6,02 MMDH, alors que les dépôts d’investissement se sont situés à près de 2,4 MMDH.


Recommandé pour vous

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le …

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à M…

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depu…

Cartes bancaires : un bug cause l’arrêt temporaire des opérations au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Une panne informatique du Switch national a causé un arrêt temporaire des opérations par cartes bancaires sur l’ensemble du territoire marocain. Cette i…

Performance climatique : le Maroc devient 4e à l’échelle mondiale

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique, selon le Rapport de l’indice de p…