Sébastien Lecornu se recueille au mausolée Mohammed V à Rabat
Sébastien Lecornu se recueille au mausolée Mohammed V à Rabat © MAP
A
A
A
A
Le premier ministre français, Sébastien Lecornu, s’est rendu jeudi au mausolée Mohammed V à Rabat, où il a observé un moment de recueillement devant les sépultures de feu le roi Mohammed V et de feu le roi Hassan II. Cette visite s’inscrit dans le cadre de son déplacement officiel au Maroc, marqué par plusieurs rencontres de haut niveau destinées à renforcer les liens entre Rabat et Paris.
Accompagné du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le chef du gouvernement français a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux deux regrettés Souverains avant de signer le livre d’or du monument.
Lire aussi : Maroc-France : Sébastien Lecornu à Rabat pour la Réunion de haut niveau
Un symbole du rapprochement entre Rabat et Paris
Au cours de cette étape, Sébastien Lecornu a également reçu des explications sur les caractéristiques architecturales et la portée historique du mausolée Mohammed V, considéré comme l’un des monuments emblématiques du patrimoine marocain.
Arrivé mercredi soir à l’aéroport de Rabat-Salé, le premier ministre français poursuit une visite officielle ponctuée par la co-présidence, aux côtés du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, de la 15ᵉ Réunion de haut niveau Maroc-France.
Cette rencontre bilatérale illustre la dynamique du partenariat d’exception renforcé entre les deux pays, impulsée par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron. Les travaux visent à consolider la coopération dans plusieurs domaines stratégiques et à approfondir les relations entre le Royaume et la France.
L’ONU a nommé le général pakistanais Jawad Ahmed commandant de la force de la MINURSO. Il succède au général bangladais Fakhrul Ahsan, parti le 2 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Ryad Mezzour, membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, détaille sa vision d’une économie fondée sur la confiance, l’emploi, le pouvoir d’achat et l’investissement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026