Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc
Nicolas Sarkozy au cap Nègre, le 25 juillet 2023, recevant Le Figaro Magazine. © Emanuele Scorcelletti
A
A
A
A
Dans un long entretien accordé au quotidien français Le Figaro, à l’occasion de la sortie, le 22 août prochain, de son livre «Le Temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a, à son tour, mis en garde Emmanuel Macron, lui reprochant son «tropisme algérien». Pour lui, et par cette attitude, «nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc». Des propos, on ne peut plus clairs.
« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements. Cela m’a paru d’autant plus naturel que cette histoire ne m’appartenait pas davantage qu’à chacun de ceux qui me feront l’immense… pic.twitter.com/mG4dKx0dna
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) August 16, 2023
«J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout», a dit Nicolas Sarkozy, Aujourd’hui, l’ancien locataire de l’Élysée se dit inquiet de l’impact des efforts du président Emmanuel Macron vis-à-vis d’Alger dans la relation avec le Maroc, qui traverse, elle aussi, une période de grandes difficultés. «Ce tropisme nous éloigne du Maroc. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc», a jugé l’ex-président français, également ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron cherche à opérer un rapprochement avec l’Algérie, en forme de réconciliation historique, qui devait notamment se concrétiser au printemps par une visite d’État en France du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Prévue initialement début mai, elle avait été une première fois reportée durant la deuxième quinzaine de juin. Des fuites, rapportées par les médias hexagonaux, évoquaient des dossiers «pas encore prêts».
Pour l’ex-président français, toute tentative de créer des relations un tant soit peu rationnelles et durables avec l’Algérie est vouée à l’échec. «N’essayons pas de bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité. Ils la refuseront toujours», avertit l’ancien locataire du Palais de l’Élysée. La raison est, pour lui, bien simple et tient tout bonnement à une déplorable absence de bonne volonté. «Ils (les dirigeants algériens, NDLR) ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux», affirme-t-il.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025