Photo illustration. © DR
Du 21 au 25 avril, le Maroc célébre la Semaine mondiale de la vaccination sous le thème «Nous aimons nos enfants, avec la vaccination, nous les protégeons». Cette occasion vise à réaffirmer le rôle central de la vaccination comme l’un des meilleurs investissements dans le domaine de la santé et dans le cadre des soins de santé primaires, indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans son communiqué.
En effet, le maintien des taux de couverture vaccinale élevés représente un garant fort pour éviter la résurgence des maladies épidémiques évitables par la vaccination, comme la rougeole. Cette célébration représente ainsi une opportunité pour sensibiliser davantage la population et les différents acteurs sur l’importance de la vaccination, souligne-t-on.
Lire aussi: Omra : la vaccination contre la méningite de nouveau obligatoire
D’ailleurs, cet engagement s’inscrit dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par le Royaume en 1993, en assurant l’accès à une vaccination sûre, efficace et gratuite dans l’ensemble du territoire national. Il marque ainsi «des avancées majeures dans l’élimination et le contrôle de plusieurs maladies ciblées par la vaccination», précise la même source.
Dans ce contexte, le ministère assure, de manière continue et gratuite, la disponibilité des vaccins contre 12 maladies ciblées, et ce, en application du calendrier national de vaccination établi sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, conclut le ministère.
2024, l’année de tous les records climatiques au Maroc
Société - Le rapport climatique 2024 de la DGM révèle une année record de chaleur au Maroc et une sécheresse persistante.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Feux de forêts : maîtrise totale de tous les feux des dernières 24 heures
Société - Tous les feux des dernières 24 heures ont été maîtrisés. L’ANEF invite les citoyens à rester vigilants pour protéger les forêts du Royaume.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Trafic de drogue : 10 interpellations et saisies massives à Nador
Société - Un réseau de trafic de drogues dures, structuré et armé, a été démantelé à Nador. Saisies spectaculaires : cocaïne, fusil, véhicules et un million de DH.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Vers la fin du désordre sur les plages marocaines
Société - Fin de l’anarchie sur les plages : les autorités renforcent les contrôles contre les loueurs illégaux qui monopolisent le sable et imposent leurs tarifs aux estivants.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Service militaire 2025 : derniers jours pour s’inscrire ou demander l’exemption
Société - Les jeunes Marocains concernés par l’opération de recensement pour le service militaire de 2025 n’ont plus que quelques jours.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025La crise silencieuse de la fécondité : quand le libre arbitre devient un luxe
Société - Alors que certaines voix s’alarment du surpeuplement, l’UNFPA propose un bilan qui en donne une tout autre lecture.
Mouna Aghlal - 20 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025