Omra : la vaccination contre la méningite de nouveau obligatoire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Hajj 1447La Mecque © DR

A
A
A
A
A

Les personnes souhaitant accomplir la Omra durant le Ramadan doivent obligatoirement se faire vacciner contre la méningite, a annoncé le ministère saoudien de la Santé. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts visant à prévenir les maladies infectieuses.

Le ministère a également précisé qu’il est essentiel de recevoir le vaccin au moins 10 jours avant le départ. Toutefois, les personnes ayant été vaccinées au cours des cinq dernières années en sont exemptées, le vaccin restant efficace sur cette période.

La méningite se propage par les gouttelettes respiratoires issues de la toux ou des éternuements, ce qui justifie l’importance des mesures de prévention.

À cet effet, les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous via l’application « Sehati » pour se faire vacciner dans les centres dédiés aux adultes. Le ministère insiste sur la nécessité de respecter les consignes sanitaires afin d’assurer une Omra sûre et sereine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lutte anti-drogue : plus de 4 millions de comprimés psychotropes saisis au Maroc en trois ans

La lutte contre le trafic de drogues et de substances psychotropes demeure une priorité nationale au Maroc. Au cours des trois dernières années, plus de 4 millions de comprimés psychotropes ont été saisis par les autorités marocaines, principalement issus de la contrebande depuis des pays voisins.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026
Le Maroc au cœur de la coopération internationale en criminalistique

Casablanca - Les travaux du 5ème Symposium international des directeurs des laboratoires d'analyse médico-légale des drogues se sont ouverts lundi à Casablanca.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Alerte météo : chutes de neige et vague de froid de lundi à mercredi

Société - Des chutes de neige, une vague de froid et de fortes rafales sont prévues, de lundi à mercredi.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
Grippe : entre vulnérabilité et insuffisance des traitements

Société - Contre la grippe, la prudence prime : pas de remède miracle, seulement des soins adaptés.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
Agadir : le CHU Mohammed VI réalise sa première angioplastie coronaire

Santé - Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d’Agadir a réalisé avec succès sa première intervention de dilatation des artères coronaires.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Marrakech : quelles solutions pour les déchets verts ?

Société - Marrakech lance l’élaboration d’un schéma directeur pour une gestion durable de ses déchets verts.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire