Santé numérique : le gouvernement adopte le projet de loi sur le système d’information sanitaire

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Santé numérique : le gouvernement adopte le projet de loi sur le système d’information sanitaireLe ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui lors de l'ouverture du GITEX Future Health AFRICA, le 04 mai 2026 à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement a approuvé, mercredi 22 juillet 2026, le projet de loi n°05.26 portant sur la mise en place d’un système d’information sanitaire national intégré. Présenté par Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale, ce texte s’inscrit dans le cadre de la réforme globale du système de santé et de la stratégie de transformation numérique du secteur.

Cette initiative vise à instaurer un cadre juridique et organisationnel permettant de moderniser la gestion des informations sanitaires, en assurant une meilleure coordination entre les différents acteurs du domaine médical. Elle répond également aux objectifs fixés par la loi-cadre n°06.22 relative au système national de santé, notamment en matière de digitalisation des services.

Le futur dispositif reposera sur plusieurs piliers, dont une plateforme nationale de données sanitaires, un dossier médical partagé, un identifiant sanitaire unique ainsi qu’un système d’information hospitalier public harmonisé.

Lire aussi : Conseil de gouvernement : santé, budget et nominations au cœur des décisions

Une agence dédiée pour piloter la santé numérique

Le nouveau système ambitionne de faciliter l’échange sécurisé des données entre les établissements publics et privés, tout en garantissant la confidentialité et la protection des informations personnelles des patients. Il devrait également améliorer la continuité des soins, renforcer la qualité des prestations médicales et fournir des données fiables pour orienter les décisions publiques.

Le projet prévoit aussi la création de l’Agence nationale de numérisation du système de santé. Cet établissement public disposera d’une autonomie financière et aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie nationale de santé numérique.

L’agence sera notamment chargée de concevoir et gérer le système d’information sanitaire intégré, d’accompagner les structures de santé dans leurs projets d’interconnexion et de favoriser une meilleure coordination entre les différentes composantes du système national de santé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : Bourita s’entretient avec Lavrov avant le vote à l’ONU

Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026
Sahara : Washington propose de mettre fin à la mission militaire de la MINURSO

Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026
Le PLF 2027 présenté vendredi devant les deux Chambres du Parlement

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Le Polisario menace de quitter le processus de paix onusien

Le Polisario menace de quitter le processus de paix de l’ONU sur le Sahara marocain. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.

Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026
Sahara : Washington propose de refondre la MINURSO

Sahara : Washington propose de supprimer le volet militaire de la MINURSO et de centrer les négociations sur l’autonomie. Détails.

Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026
Vote de confiance : le gouvernement El Mansouri investi au Parlement

La Chambre des représentants a accordé jeudi sa confiance au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri. Le programme gouvernemental a été adopté par 204 voix contre 127.

Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire