Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : les Marocains n’auraient pas tous accès aux médicaments 

Santé : les Marocains n’auraient pas tous accès aux médicaments 

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire a présenté mardi dernier son rapport à la Chambre des conseillers. Le document a mis l’accent sur l’incapacité du consommateur marocain à faible revenue de se procurer des médicaments à cause des défauts de remboursement de certains services médicaux. Ce dernier souffre aussi d’absence de couverture sociale et des taux élevés de TVA sur 7.394 médicaments, dont 4.896 sont taxés à 7%.

La Commission avait approuvé la mesure fiscale visant à baisser les droits d’importation jusqu’à 2,5% de la Metformine hydrochloride, une substance essentielle pour traiter le diabète de type 2. Cependant, cette baisse ne s’est pas répercutée sur le prix de vente du médicament.

D’autre part, un rapport du Conseil de la concurrence a servi d’appui pour le travail qu’a présenté la Commission de travail thématique sur la sécurité sanitaire. Ledit rapport a ainsi soulevé le problème de l’inadéquation du système judiciaire lorsqu’il s’agit de réagir au sujet de la santé mentale. Ce dernier omet aussi de traiter la question du matériel médical des centres hospitaliers, ainsi que le décalage entre nombre de lits et de la population. Selon les données du Conseil de la concurrence, la capacité litière du Royaume ne dépasserait pas 6,2 lits pour 100.000 habitants. Le document a mis davantage de points sur le déficit du personnel psychiatrique, soit 120 dans le secteur public et 120 dans le secteur privé.

Pour faire face à ces problèmes, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué que « le Maroc ambitionne d’atteindre l’autosuffisance dans le domaine des médicaments et des équipements des laboratoires ». En ajoutant que l’Institut national d’hygiène a conclu des accords de partenariat avec l’université Mohammed VI Polytechnique et certains hôpitaux afin de développer et de fabriquer des produits utilisés dans les laboratoires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médcaments

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Médcaments

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Médcaments

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Médcaments

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Médcaments

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Médcaments

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
Médcaments

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…
Médcaments

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire