Santé : lancement de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccinsImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

La campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal au profit des enfants de moins de 18 ans a été lancée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, a indiqué un communiqué.

Selon la même source, cette campagne va se poursuivre jusqu’au 17 novembre prochain, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi qu’avec divers partenaires locaux dans le cadre de la consolidation des acquis du Maroc en matière de vaccination et de lutte contre les maladies épidémiques.

Cette campagne nationale de vaccination vise à rattraper le statut vaccinal des enfants de moins de 18 ans contre certaines maladies infectieuses, notamment la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Le ministère précise que l’objectif principal est de s’assurer que toutes les doses recommandées par le calendrier national de vaccination ont été administrées aux enfants.

Lire aussiCode du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

L’objectif est de combler les lacunes immunitaires en vérifiant le statut vaccinal d’au moins 95 % de la population cible et en assurant le rattrapage si nécessaire. La campagne concerne aussi bien les enfants scolarisés que ceux qui ne le sont pas. Pour les enfants scolarisés âgés de 5 à 18 ans, la vérification se fera dans les établissements scolaires. Pour les enfants de moins de 5 ans et les non-scolarisés de 5 à 18 ans, elle sera effectuée dans les centres de santé. La vaccination se déroulera exclusivement dans les établissements de soins de santé primaire.

Le ministère a mobilisé les ressources humaines et logistiques nécessaires et a mis en place des mesures de communication et de sensibilisation à l’échelle nationale et régionale, en collaboration avec des partenaires institutionnels et communautaires, pour garantir le succès de cette campagne dans toutes les régions et provinces du Royaume.

Il incite également les familles, notamment les parents et tuteurs, à s’engager activement pour assurer la réussite de cette initiative. Cette mobilisation collective est essentielle pour atteindre les objectifs de vaccination et protéger la santé des enfants.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Habiba : gardienne d’un savoir-faire qui se tisse au fil de la laine

Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.

Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire